la spectrophotométrie et vitesse de réaction.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la spectrophotométrie et vitesse de réaction.



  1. #1
    inviteaeddce8d

    Question la spectrophotométrie et vitesse de réaction.


    ------

    Voilà j'aimerais svp qu'on m'éclaire sur certains points de mes cours de Chimie.
    Je n'ai pas compris pourquoi l'absorbance augmente en fonction du temps puis stabilise, pourquoi l'avancement augmente en fonction du temps puis stabilise également, pourquoi la vitesse de réaction augmente puis stabilise en fonction du temps.( généralement) et enfin pourquoi la vitesse de réaction décroit quand les concentrations en réactifs décroissent.
    Merci de votre aide.
    Cornélia

    -----

  2. #2
    invitec290e8d8

    Re : la spectrophotométrie et vitesse de réaction.

    Bonjour!
    alors pour t'expliquer je vais te donner un exemple. On mélange de l'iodure de potassium et du péroxodisulfate de potassium.
    L'équation de la réaction est donc:
    2I- + S2O8(2-) =I2 + 2SO4(2-)
    Au cours de cette réaction du diiode s'est formé. Ce diiode est caractérisé par une couleur brune.

    Pourquoi la vitesse de réaction augmente puis stabilise en fonction du temps?
    Au départ tu mets en contact les deux réactifs. Ils vont donc réagir et disparaitre petit à petit. Au début tu as donc la vitesse qui augmente. Mais moins il y a de réactifs, plus il faudra de temps pour qu'ils se rencontrent. Donc ta vitesse diminue au bout d'un certain temps.

    pourquoi l'avancement augmente en fonction du temps puis stabilise également
    Parce que ton I2 se forme à mesure que les réactifs disparaissent. Une fois que tes réactifs ont disparus la quantité de matière de I2 est maximale (d'où la stabilisation).

    pourquoi l'absorbance augmente en fonction du temps puis stabilise
    tu met les réactifs (qui sont incolores) dans la cuve afin de mesurer l'absorbance. L'absorbance dépend de la coloration de la solution. A mesure que les réactifs disparaissent, le I2 de couleur brune apparait progressivement, d'où l'augmentation de l'absorbance. L'absorbance est maxi quand la réaction est terminée et donc que la quantité de matière de I2 est maximale.

    J'espère t'avoir éclairée
    a bientôt!

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : la spectrophotométrie et vitesse de réaction.

    bonjour
    pourquoi la vitesse diminue quand la concentration en réactifs diminue
    pour qu'il y ait réaction, il faut que les réactifs se rencontrent
    plus c'est dilué, plus chaque réactif est tout seul perdu dans un grand espace

    tu as plus de chance de rencontrer du monde dans le métro parisien à six heures que dans le sahara à la même heure

    cordialement

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  2. vitesse de réaction
    Par invite600b0672 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2009, 21h09
  3. Suivi d'une réaction lente par spectrophotométrie.
    Par invitef2708712 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 09h54
  4. Problème : loi de vitesse et spectrophotométrie
    Par invite6e24a0f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 18h54
  5. problème : loi de vitesse et spectrophotométrie
    Par invite6e24a0f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 17h47