Bonjour tout le monde,
je bloque sur cet exercice, je n'arrive pas à répondre à la première question et donc je ne peux pas faire la suite.. J'ai fais de nombreux calcules mais j'obtiens des résultats très bizarres. Si quelqu'un peut me mettre sur la voie.
Voici l'énoncé :
Pour déterminer la concentration inconnue Ci d'une solution de chlorure de potassium (KCl), on opère de la façon indiquée ci-après:
-On ajoute à l'aide d'une burette de 25 mL, une solution de chlorure de potassium de concentration Co=1,0.10-1 mol/L dans un volume Veau=500mL d'eau distillée.
Le bécher est posé sur un agitateur magnétique. Un barreau est placé dans le bécher pour homogénéiser le mélange.
-Après chaque addition d'un volume Vo de la solution contenue dans la burette, on mesure la conductance de la solution contenue dans le bécher. Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous.
Vo (mL) 5 10 15 20 25
G(µS) 145 288 428 565 700
Vo (mL) 30 35 40 45 50
G(µS) 832 961 1088 1213 1335
-La solution de concentration inconnue est trop concentrée. On va donc la diluer avant d'effectuer la mesure de sa conductance. Par dilution, on prépare 500mL d'une solution diluée de concentration Cd=Ci/25
-La mesure de la conductance de cette solution diluée donne G=752µS.
a) Compléter le tableau de mesures en calculant pour chaque volume Vo ajouté, la concentration c de la solution contenue dans le bécher.
b) Tracer la représentation graphique G=f(c)
c) Décrire le mode opératoire qui permet d'obtenir,à partir de la solution de concentration Ci, la solution de concentration Cd.
d) Déterminer la concentration Cd de la solution diluée.
e) En déduire la concentration inconnue Ci.
Désolé l'énoncé est un peu long .. Si quelqu'un peut m'aider ..
Merci d'avance !
-----