exo de conductimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exo de conductimetrie



  1. #1
    invite7495844d

    exo de conductimetrie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je bloque sur cet exercice, je n'arrive pas à répondre à la première question et donc je ne peux pas faire la suite.. J'ai fais de nombreux calcules mais j'obtiens des résultats très bizarres. Si quelqu'un peut me mettre sur la voie.
    Voici l'énoncé :

    Pour déterminer la concentration inconnue Ci d'une solution de chlorure de potassium (KCl), on opère de la façon indiquée ci-après:
    -On ajoute à l'aide d'une burette de 25 mL, une solution de chlorure de potassium de concentration Co=1,0.10-1 mol/L dans un volume Veau=500mL d'eau distillée.
    Le bécher est posé sur un agitateur magnétique. Un barreau est placé dans le bécher pour homogénéiser le mélange.
    -Après chaque addition d'un volume Vo de la solution contenue dans la burette, on mesure la conductance de la solution contenue dans le bécher. Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous.

    Vo (mL) 5 10 15 20 25
    G(µS) 145 288 428 565 700
    Vo (mL) 30 35 40 45 50
    G(µS) 832 961 1088 1213 1335

    -La solution de concentration inconnue est trop concentrée. On va donc la diluer avant d'effectuer la mesure de sa conductance. Par dilution, on prépare 500mL d'une solution diluée de concentration Cd=Ci/25
    -La mesure de la conductance de cette solution diluée donne G=752µS.

    a) Compléter le tableau de mesures en calculant pour chaque volume Vo ajouté, la concentration c de la solution contenue dans le bécher.
    b) Tracer la représentation graphique G=f(c)
    c) Décrire le mode opératoire qui permet d'obtenir,à partir de la solution de concentration Ci, la solution de concentration Cd.
    d) Déterminer la concentration Cd de la solution diluée.
    e) En déduire la concentration inconnue Ci.

    Désolé l'énoncé est un peu long .. Si quelqu'un peut m'aider ..
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'aide pour un exo en chimie

    Nous ne sommes pas une machine à faire le travail à ta place. Essaie de débroussailler. Fais quelques essais. Dis nous où tu as de la peine. On t'aidera à franchir le cap difficile.
    Mais faire tout, et toi rien, il n'en est pas question. Ce serait trop facile !

  3. #3
    invite7495844d

    Re : Besoin d'aide pour un exo en chimie

    J'ai simplement du mal à la première question, je demande à personne de faire mon travail à ma place. Je veux simplement que quelqu'un me mette sur la voie seulement pour la première question car sa fait plusieurs jours que je suis sur cet exercice et j'avance pas ! et sans la question 1 je peux pas faire les autres donc je suis légèrement bloquée. Une fois que j'aurais comprise comment faire le première question je me débrouillerais pour faire les autres.

  4. #4
    moco

    Re : Besoin d'aide pour un exo en chimie

    Prends une feuille de papier quadrillé. Reportes-y le volume en abscisse (sur Ox). Reporte en ordonnée (sur Oy) la conductivité. Tu verras que tu auras des points qui vont en croissant et qui sont presque alignés sur une droite. Presque ! Trace la courbe qui les joins le mieux que tu peux, à la main.
    Regarde ensuite l'endroit où ta courbe coupe l'ordonnée 752. L'abscisse de ce point te donnera le volume de solution ajoutée.
    Le reste va tout seul !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7495844d

    Re : Besoin d'aide pour un exo en chimie

    Merci pour la réponse. J'avais déjà au brouillon tracé le graphique G=f(Vo) mais ce que je ne comprend pas c'est que cela n'aide pas à trouver la concentration de la solution pour chaque volume ajouté ?

    J'étais partie du principe que pour :
    v=25 ml on a une concentration de c=1,0.10-1 mol/L

    Par exemple pour le premier volume ajouté sa donne : 5 ml + les 25 ml de la burette donc 30 ml pour déterminer sa concentration on fait un produit en croix c= (30.10-3 x 1,0.10-1)/ 25.10-3= 1,2.10-1 mol/L
    n=c.v = 1,2.10-1 x 30.10-3 =3,6.10-3 mol
    On veut la concentration de la solution contenue dans le bécher donc le volume de la solution est de 30 ml + 500 ml =530 ml
    C=n/v= 3,6.10-3/530.10-3=7,0.10-3 mol/L

    Est ce possible ? Mon raisonnement me parait ne pas être bon.

  7. #6
    moco

    Re : Besoin d'aide pour un exo en chimie

    Pour arriver à 752 uS, on voit qu'il faut rajouter à peu près 26 à 27 mL de KCl 0.1 M. Fais le calcul plus précis. Je choisis 27. Donc à ce moment, la solution contient 527 mL et 2.7 mmol de KCl. Sa concentration est de 2.7/527 = 5.12 10-3 mol L-1.

    La solution originale est 25 fois plus concentrée, donc il reste à multiplier par 25 !

  8. #7
    invite7495844d

    Re : Besoin d'aide pour un exo en chimie

    Je crois que j'ai compris. Donc les calculs que j'ai fais sont faux. Je ne pensais pas qu'il fallait se servir du graphique pour répondre à la première question. Merci pour l'aide apportée, je vais essayer de le terminer toute seule. Encore merci.

Discussions similaires

  1. Exo TS réaction acido basique et conductimétrie
    Par invite2b8e560e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 16h22
  2. exo titrage par conductimétrie.
    Par auregamer dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 18h58
  3. Conductimétrie
    Par kina3000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 14h36
  4. [exo] pb conductimétrie...
    Par invite1a6203d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 15h55
  5. [exo] conductimétrie, étalonnage
    Par invite862690c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2005, 16h28