types de processus en organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

types de processus en organique



  1. #1
    neradol

    types de processus en organique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir quelques précisions si possible sur les différents types de processus dans une réaction.

    On peut avoir un mécanisme associatif (SN2) ou un mécanisme dissociatif(SN1) où si j'ai bien compris, dans le premier cas, on arrive à un adduit puis il y a le cassage d'une liaison alors que dans le 2ème cas, il y a d'abord cassage des liaisons puis formation.

    J'espère c'est assez juste!
    Mais il y a le concept du processus concerté ou non concerté que je ne comprends pas... Pourriez-vous me donner un coup de main?

    Merci bcp!

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : types de processus en organique

    Dans le mécanisme Sn2 (bimoléculaire), à l'état de transition, le lien entre l'électrophile et le nucléophile est en train de se former alors que le lien entre l'électrophile et le groupement partant est en train de se briser, c'est pour ça qu'on dit que c'est concerté (simultanément)

    Dans le mécanisme Sn1 (unimoléculaire), le groupe partant va d'abord quitter la molécule pour qu'ensuite le nucléophile vienne attaquer le carbocation ainsi formé. Ce mécanisme se produit donc en deux étapes, de là l'appelation "non concerté"

  3. #3
    neradol

    Re : types de processus en organique

    Donc un mécanisme associatif est forcément concerté et un mécanisme dissociatif est forcément non concerté?

  4. #4
    moco

    Re : types de processus en organique

    Un mécanisme est concerté quand il se passe simultanément deux choses en deux endroits différents. Ce n'est pas le cas des mécanismes SN1 et SN2.
    Mais c'est le cas de l'addition Diels-Alder par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : types de processus en organique

    bonsoir
    ce n'est sans doute pas du niveau de la question actuelle, mais concerté ne signifie pas simultané
    ceci est vrai dans le langage courant, comme dans la chimie organique
    cordialement

Discussions similaires

  1. Processus de poisson
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2009, 11h36
  2. [Biochimie] groupement organique et une fonction organique ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 17h01
  3. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17
  4. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11