Bonsoir bonsoir !
Je viens requérir votre aide car je me lance dans un TD de chimie quantique, et je ne vois absolument pas l'issue de mon histoire.
Le système, une particule de masse m astreinte à se déplacer sur l'axe x d'un puits de potentiel infini. Potentiel donné par:
V(x) = 0 pour 0 < x < L, et V(x) = ∞ pour x<0 et x>L.
Première question, écrire l'équation de Schrödinger du système. Donc j'ai donné l'équation avec la dérivée partielle par rapport à t à gauche, et dérivée seconde par rapport à x à droite, avec les coeffs en fonction de "h barre" qui vont bien à droite et à gauche. Je pensais que c'était correct, sauf que dans la question 2 il s'avère que ça ne marche pas.
La question 2 me demande de montrer qu'à l'intérieur de puits, la fonction d'onde peut s'écrire 'psi'(x) = A cos(ax) + B sin(ax), en explicitant a en fonction des paramètres de l'équation de Schrödinger. Puis donner 'psi'(0) et 'psi'(L), en déduire que l'énergie est quantifiée et expliciter l'énergie en fonction d'un nombre quantique n.
Bref j'ai gribouillé quelques calculs mais je ne m'en sors pas, j'ai l'impression que j'ai introduit la variable t alors que je ne devais pas le faire....
Merci de me donner un coup de pouce ! Je bute et j'aime pas trop buter...
-----