craquage catalytique du polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

craquage catalytique du polystyrène



  1. #1
    Anetheron

    craquage catalytique du polystyrène


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question à propos du polystyrène. Dans le cadre d'un projet je cherche à casser la chaîne carbonée de façon à obtenir des unités les plus petites possibles.

    J'ai trouvé sur internet qu'on pouvait casser les longues chaînes carbonées selon des processus de "craquage", de plusieurs types.
    Je lis sur wikipédia sur le craquage catalytique:

    En présence du catalyseur, à haute température (450 à 550 °C) et à pression atmosphérique, on casse les grosses molécules hydrocarbonées pour avoir de petites molécules ayant un indice d'octane élevé.
    Et j'ai plusieurs questions sur cette petite phrase en apparence toute anodine...
    - Savez-vous quel type de catalyseur il faut utiliser?
    - Y a-t-il un moyen d'éviter la haute température? (là je suppose que non mais peut-être y a-t-il un catalyseur miracle qui coupe à froid? je n'y connais rien du tout donc il est possible que je croies un peu aux miracles dans ce domaine...)
    - et enfin, la question la plus importante : que va me donner ce craquage à partir de mon polystyrène? Des unités de styrène uniquement, ou des unités polymérisées en petit nombre de façon aléatoire?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : craquage catalytique du polystyrène

    Il n'y a hélas pas de catalyseur qui provoque le cracking du polystyrène à froid. Mais on aimerait bien le trouver. Cela permettrait de résoudre le problème des déchets de polystyrène, dont on se débarrasse en les brûlant dans les stations de traitement des déchets, mais au prix d'une production considérable de fumée noire.

    Le crackage du polystyrène forme du styrène. Mais on ne peut pas éviter qu'il se forme aussi un peu de dimère, lequel se sépare du monomère par distillation.

    Mais le principal ennui de ce genre d'opération est le fait que le dit cracking produit une sorte de goudron noir qui encrasse le récipient où tu as effectué le cracking. C'est une cochonnerie et le récipient est très difficile à récupérer, à la fin. Il faut en être conscient avant de commencer.

  3. #3
    Anetheron

    Re : craquage catalytique du polystyrène

    Votre réponse m'aide beaucoup, merci!

    Concernant la nature de la saleté qui encrasse le récipient, savez-vous de quoi il s'agit exactement?

  4. #4
    moco

    Re : craquage catalytique du polystyrène

    C'est essentiellement du charbon, qui provient d'un cracking poussé à tel point que tous les hydrogènes (ou presque) ont été éliminés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anetheron

    Re : craquage catalytique du polystyrène

    Ok, effectivement c'est pas intéressant pour moi.

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Craquage d'un alcène en C5
    Par invitecad51f74 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 19h04
  2. Craquage et butane
    Par invitef90c1a1e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 11h41
  3. Craquage catalytique de coupes petrolières , help :)
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 18h55
  4. Craquage d'alcane.
    Par invited3e67497 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2007, 14h57
  5. Craquage de l'eau
    Par domino33 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2005, 21h47