acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

acide base



  1. #1
    neo62950

    acide base


    ------

    bonjour a tous voila j'ai un petit souci sur un exo et je sais pas si l'erreur vien de moi voici l'ennoncé

    dans un erlenmeyer on met 20.0 mL de HCl de c=1,00.10^-3 mol.L^-1. on ajoute 0,40g d'hydrogenocarbonate de sodium NaHCO3 solide on met un ballon qui se gonfle sous l'action du gaz

    a)Ecrire l'equation de la dissolution du NaHCO3

    j'ai mis NaHCO3 donne Na+ + HCO3-

    b) faire l'inventaire des espece presente en solution initialement. Identifier les acides et les bases

    j'ai mis HCl acide et HCO3- base. (Na+ etant spectateur)

    c)donner leur couple acido/basique

    HCl/Cl- CO2;H2O/HCO3-

    d) etablir l'equation bilan de la réaction

    HCl + HCO3- donne Cl- + H2O + CO2

    e) determiner les quantité d'ion HCO3- et d'ion H3O+ a l'etat initial

    le probleme c'est que j'ai pas de H3O+


    qq'un pour m'aider svp

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : acide base

    Bonsoir
    Tu es plutôt bien parti dans ton problème, pour gagner du temps je rajoute mes commentaires dans la "citation".

    Citation Envoyé par neo62950 Voir le message
    dans un erlenmeyer on met 20.0 mL de HCl de c=1,00.10^-3 mol.L^-1. on ajoute 0,40g d'hydrogenocarbonate de sodium NaHCO3 solide on met un ballon qui se gonfle sous l'action du gaz

    a)Ecrire l'equation de la dissolution du NaHCO3

    j'ai mis NaHCO3 donne Na+ + HCO3- OK c'est ça

    b) faire l'inventaire des espece presente en solution initialement. Identifier les acides et les bases

    j'ai mis HCl acide et HCO3- base. (Na+ etant spectateur)
    C'est là que tu as oublié une chose importante que l'on a dû te dire en cours : en solution aqueuse, les molécules HCl sont TOUTES remplacées par H3O+ et Cl- , cette réaction se fait au moment où l'on dissout le chlorue d'hydrogène gazeux dans l'eau si la solution est préparée de cette façon là.
    c)donner leur couple acido/basique

    HCl/Cl- non, là il faut écrire H30+ / H2O, et les ions Cl- seront aussi des "spectateurs" dans cette histoire
    CO2;H2O/HCO3-

    d) etablir l'equation bilan de la réaction

    H3O++ HCO3- donne 2 H2O + CO2

    e) determiner les quantité d'ion HCO3- et d'ion H3O+ a l'etat initial

    le probleme c'est que j'ai pas de H3O+
    avec ce que je t'ai dit ce n'est plus un problème puisque la concentration molaire de H3O+ est égale à la concentration de la solution "d'acide chlorhydrique" c= 1,00. 10^-3 mol.L-1
    Bon courage pour la suite

  3. #3
    moco

    Re : acide base

    Si, si ! Tu as du H30+, mais apparemment tu l'ignores.
    HCl est une substance qui n'existe comme telle qu'à l'état gazeux. Si on le dissout dans de l'eau, il se produit une réaction chimique totale qui consomme les molécules HCl et forme le ion H3O+ :
    HCl + H2O --> H3O+ + Cl-
    Donc quand on dit qu'on a une solution de HCl, c'est un abus de langage. On devrait dire qu'on a une solution contenant les ions H3O+ et Cl-. Mais on continue à le faire, car c'est tellement plus simple de parler de "solution de HCl".
    Ceci dit, les espèces présentes en solution au début de ton opération sont bien Na+ et HCO3-, mais il n'y a pas de HCl, qui est remplacé par H3O+ et Cl-.
    Et le couple acide base correspondant n'est pas HCl/Cl- comme tu l'as écrit, mais H3O+/H2O.
    Et l'équation bilan de la réaction est :
    HCO3- + H3O+ --> 2 H2O + CO2.
    OK ?

  4. #4
    Ygo

    Re : acide base

    Bonsoir Moco

    Décidément, on dirait que nous voulons démontrer que "les grands esprits se rencontrent"...

    A bientôt !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neo62950

    Re : acide base

    ha oui c vrai c'est l'acide le plus courant comme NaOH ou l'on garde que OH- j'avais oublié merci a tous

  7. #6
    moco

    Re : acide base

    Aïe, aïe, aïe !
    Il y a des fois où il vaudrait mieux se taire, neo62950.
    NaOH n'est pas l'acide le plus courant. NaOH n'est pas un acide. Au contraire, c'est une base forte. C'est la base que l'on utilise le plus souvent pour détruire les acides, n'importe quel acide, fort ou faible.

  8. #7
    neo62950

    Re : acide base

    je te parle de HCl qui est l'acide le plus courant je faisait la comparaison avec NaOH qui est la base la plus courante!! alors qui ferait mieux de se taire?!

  9. #8
    moco

    Re : acide base

    Je regrette d'avoir à te contredire, mais si je recopie intégralement ta phrase de hier à 19h58, cela donne :
    ha oui c vrai c'est l'acide le plus courant comme NaOH ou l'on garde que OH- j'avais oublié merci a tous
    Et il n'est nulle part question de HCl, mais d'un acide comme NaOH !!!

  10. #9
    neo62950

    Re : acide base

    moi oci jdoit te contredire le sujet de la discution est basé sur H3O+ qui dans mon ennoncé vient de HCl alors lit tous les post avant de contredire les gens enfin bref cette discution ne menant a rien nous mettrons ca sur le compte du quiproquo

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  3. Acide et base HELP!!!!
    Par inviteceaec9d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 09h56
  4. acide base
    Par invitee72f93ee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 17h33
  5. Acide base
    Par invited8aff818 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 19h24