Concentration des ions et conductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentration des ions et conductivité



  1. #1
    invite89357115

    Concentration des ions et conductivité


    ------

    Bonjour!!
    J'ai un dm de physique chimie pour vendredi et une question me pose problème. Voilà le sujet, enfin seulement les données et la question qui me pose problème :
    "La cellule d'un conductimètre est constituée de deux plaques de platine, de surface 1,0 cm2 et distantes de L= 0,95 cm.
    la solution placée entre les plaques est une solution de iodure de potassium KI de concentration c=2,0.10-3mol/L.
    Les Conductivité molaire ionique des ions en solutions en S.m2.mol-1 sont connues : 7,4.10-3pour K+ et 7,7.10-3 pour I-.
    Question : écrire l'équation de mise en solution de l'iodure de potassium. pour des solutions diluées cette transformation est totale : en déduire la relation entre c concentration de la solution et la concentration de chacun des ions [K+(aq)] et [I-(aq)]. Calculer la conductivité de la solution à partir des conductivités molaires ioniques de chacun des ions. Préciser les unités."
    Comme équation j'ai mis KI + eau->K++I-.
    Ensuite j'ai dit que avec la formule KI on peut déduire que [K+(aq)]=[I-(aq)] et je voudrais savoir si c'est juste. Par contre après je suis bloqué parce que je ne vois pas comment déduire du fait que la transformation soit totale dans des solutions diluées la relation entre c et la concentration de chacun des ions. Ce qui fait que je ne peux pas calculer la conductivité puisque j'ai besoin des concentration des ions. Je sollicite donc votre aide pour m'expliquer comment résoudre mon problème.
    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    invite3296a8e4

    Re : Concentration des ions et conductivité

    pour ce que tu a écrit pour l'instant c'est correct.

    pour ce qui est de c tu a c=[k+]=[I-]

    ça tu peut le déduire par ton équation de dissolution vu que ton solide est complètement en solution.

  3. #3
    invite89357115

    Re : Concentration des ions et conductivité

    Oh d'accord merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. concentration molaire des ions
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2009, 13h35
  2. Concentration des ions Na+ et OH-
    Par invite0289a6ac dans le forum Chimie
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/04/2009, 20h00
  3. Concentration molaire des ions
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 14h32
  4. Conductivite molaire des ions
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 07h46
  5. conductivité des ions oxonium
    Par invite68475b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 18h29