Bonjour tout le monde,
je suis en première année de l'INSA de Toulouse. Helas l'année n'a pas très bien commencé, j'ai été malade pendant quelque temps, et du coup il y a certains cours, dont celui de chimie ou je peine un peu a rettraper les TD, car quelques lacunes malgrès les assez bonnes corrections que j'ai.
J'ai donc noté quelques questions assez basiques que je me pose. Si vous trouvez la réponse, n'hésitez pas en m'en faire part! Je vous remerci d'avance pour l'attention que vous me consacrez!
1) Dans le tableau périodique, comment faire pour savoir combien de liaisons possède un atome? (EX: 7N (Azote))?
Faut il a chaque fois réécrire 1s1 2s2... etc ou peut on se débrouiller juste avec le numéro de la famille? Le fait qu'il appartienne a la famille VA veut il dire qu'il peut faire 5 liaisons avec un autre atome?
Une amie m'a dit qu'à partir de la troisième ligne du tableau, un atome de la famille VA par exemple, pouvat réaliser soit 5 liaisons, soit trois. Pourquoi? Et pourquoi pas les atomes de la deuxième période?
Bref si quelqu'un avait le courage de m'expliquer brievement comment sa marche ... Les explications que j'ai sont très brèves et peu consistantes.
2) Pourquoi lorsque l'on représente les électrons d'un atome dans les cases, ne représente t-on jamais la première case? (1s1) ?
3) Dans NO2+, le "+" peut concerner le N comme un des O?
4) dans mes exercices, on doit dire si "1S2 2S2 2P6 3S2 3P6 3D10 4S1 4P3" est vraie. Moi je trouve que non, puisque il manque le "4S2" entre 3P6 et 3D10. non?
5) apparement, toujours d'après une correction, on peut écrire 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d3 ou 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5. Pourquoi cette équivalence? Sa représente un état exité?
6)Dans les nombres quantiques, n représente la taille de l'orbitale, qui correspond au nombre N devant le dernier élément (Exemple: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d5 donc n = 3) ou au plus grand N? (dans le même exemple, n=4).
7) comment trouve t-on m, et le spin? On ne le traite pas dans les exos, est ce aléatoire?
Merci encore, je pense que sa ne devrait pas trop poser de problème a quiquonque a quelque notions de chimie...
-----