Effet mésomère et liaisons multiples et simples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effet mésomère et liaisons multiples et simples



  1. #1
    Babar III

    Effet mésomère et liaisons multiples et simples


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une etite question concernant la chimie organique:
    j'ai lu dans un livre de chimie organique la remarque suivante que je cite: "un groupe à liaisons multiples exerce un effet attracteur, tandis qu'un groupe à liaisons simples exerce un effet donneur. En effet, les atomes liés doublement à leur voisin peuvent attirer dans leur environnement immédiat un doublet d'électrons sans que leur couche électronique externe soit modifiée, alors que le même atome simplement lié ne peut accepter d'électron supplémentaire sans transgresser la règle de l'octet."
    En fait ce que je ne comprend pas c'est pourquoi dans un cas la couche externe n'est pas modifiée et dans l'autre la règle de l'octet est violée..

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer celà concrètement, je lui en serait reconnaissant..

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Babar III

    Re : Effet mésomère et liaisons multiples et simples

    personne pour éclairer ma lanterne?

  3. #3
    moco

    Re : Effet mésomère et liaisons multiples et simples

    -CH3 est un groupe à liaisons simples. Il peut à la limite donner un électron et se transformer en un groupe chargé -CH3+, avec une llisison C-H formée par seulement un électron, et un atome de carbone n'ayant plus 8 mais 7 électrons. C'est improbable, instable, mais pas impossible. D'un autre côté, ce groupe ne peut pas accepter un électron. Cela ferait un atome C à 9 électrons. Et ceci est absolument impossible.

    -CH=CH2 peut par contre accepter un électron, si la double liaison quitte la zone centrale et se fixe sur l'atome C terminal. C'est improbable, mais pas impossible. La structure de ce groupe serait : -CH(+)-CH2(-). Il y a maintenant un doublet de trop et une charge nég. sur l'atome C de droite (mais la régle de l'octet y est respectée). Quant à l'atome C de gauche, il n'a plus 8 mais 6 électrons extérieurs : il lui manque au moins un électron. Il est prêt à en accepter !

  4. #4
    Babar III

    Re : Effet mésomère et liaisons multiples et simples

    d'accord, merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Babar III

    Re : Effet mésomère et liaisons multiples et simples

    j'ai un encore une petite question:
    supposons qu'il y ait un proton H+. Supposons également que l'on ait un effet mésomère attracteur de la part de l'oxygène du groupement carbonyle C=O dans une molécule. L'oxygène prend une charge négative du fait de l'attraction du doublet d'électrons. Or, j'ai vu que l'ion H+ pouvait compenser cette charge négative de l'oxygène. Mais l'oxygène porte 2 charges négatives (doublet d'électron) et l'ion H+ porte par définition seulement une charge positive. Comment est-ce alors possible de compenser la charge négative de l'oxygène?

    Merci.

  7. #6
    invite3ea95b62

    Re : Effet mésomère et liaisons multiples et simples

    Un H+ peut "choper" un des électrons du doublet d'une base de Lewis afin de faire une liaison. Il faut deux électrons pour faire une liaison.
    Une fois la liaison formée, l'oxygène sur lequel s'est posé le H porte à son tour une charge formelle + .
    L'oxygène n'a formellement cédé qu'un electron à l'acide

  8. #7
    Babar III

    Re : Effet mésomère et liaisons multiples et simples

    Re-bonjour,

    voilà, j'ai une question simple mais dont je ne trouve la réponse nulle part (je la pose dans cette discussion car elle peut être liée, je ne sais pas): en fait je n'arrive pas à voir comment on fait une déshydrogénation (moins H2) sur une moléculé (alcane ou alcool). Quel est le mécanisme, les règles à suivre? Par exemple, la molécule H3C-CH-(OH)2, comment y appliquer la déshydrogénation? je sais que le résultat est CH3-COOH mais je ne vois pas comment on y arrive.. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette affaire-là?

    Merci d'avance.

  9. #8
    Babar III

    Re : Effet mésomère et liaisons multiples et simples

    bonjour,

    je redemande juste si quelqu'un peut m'expliquer la déshydrogénation...(cf message précédent), parce que ça m'empêche d'avancer dans mes révisions..

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. effet mésomère attracteur ou donneur ?
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2012, 19h37
  2. effet mésomère
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 23h21
  3. effet mesomere de CH3 ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2005, 09h53
  4. effet mesomere ou inductif ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2004, 21h56
  5. Effet inducteur et mésomère
    Par invite242c100d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2003, 18h54