CH3COONa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

CH3COONa



  1. #1
    invite59a3e5bd

    Question CH3COONa


    ------

    Bonjour,
    je suis en 6ème.
    En allemand,on peut faire un calendrier de l'avant en 2 ou 3D.

    Je vais en faire un:

    un sapin de 2M de haut statique en bois (rien de complexe).
    une casade de glace avec du CH3COONa.
    et rivière de CH3COONa.

    Mes questions:
    Où acheter de l'acetate de sodium ?
    l'acetate de sodium font-il et à quel température ?
    devien t'il solide à l'air ?

    Il y a 3 ans j'en ai fait une mais c'était un vocan.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : CH3COONa

    On ne comprend pas très bien ce que tu veux faire.
    Une cascade avec de l'acétate de sodium ? Qu'est-ce que c'est, une cascade avec de l'acétate ? L'acétate de sodium est un sel solide. Comment peut-on faire une cascade avec un solide ?
    Comment peut-on faire une cascade sur un sapin de 2 mètres de haut, même si ce n'est pas avec de l'acétate de sodium ?

  3. #3
    invite59a3e5bd

    Re : CH3COONa

    En fait on doit réaliser un calendrier de l'avant et je vais essayer de faire un sapin en bois.
    Puis à côtés une rivière en acetate de sodium.http://www.dailymotion.com/video/x2b...himique_events

    puis il y aura une cascade où à la fin il se met en état solide.

  4. #4
    moco

    Re : CH3COONa

    J'ai vu ta vidéo. Je connais cette démonstration. C'est plus difficile à faire que la vidéo ne le dit.
    Il faut tout d'abord prendre le moins d'eau possible. La casserole pleine d'eau du début est une illusion. Il faut vraiment mettre le moins d'eau possible. Si on en mets trop, on obtient bien un solide à la fin, mais il reste une grande quantité de liquide, et on ne peut pas faire l'espèce de stalagmite que montre la vidéo.
    Ensuite, la solution refroidie est extrêmement sensible aux perturbations. Il faut la manipuler avec une extrême prudence. le moindre choc, la moindre poussière provoque une cristallisation instantanée. En fait, moi, quand je fais cette démonstration, je prépare toujours plusieurs récipients identiques en parallèle. Si tu en fais trois identiques, avec un peu de chance, il y en aura un qui restera liquide à froid, et où tu pourras faire la démonstration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59a3e5bd

    Re : CH3COONa

    Merci pour votre réponse:

    où acheter les produis qu'il faut ?

    Combien doit - on mettre d'eau et CH3COONa ?

  7. #6
    invite59a3e5bd

    Re : CH3COONa

    il y a quelqu'un

  8. #7
    moco

    Re : CH3COONa

    Comme je ne sais pas où tu habites, je ne peux pas te dire où tu dois acheter de l'acétate de sodium. Demande à ton pharmacien !

    Le problème avec l'acétate de sodium, c'est qu'il en existe deux variétés dans le commerce. L'une est formée de CH3COONa anhydre. L'autre est formée de CH3COONa·3H2O. La seconde contient 3 molécules d'eau coincées entre chaque molécule d'acétate de sodium et la suivante. Et on ne sait jamais a priori laquelle des deux variétés on vous vend. Pour savoir, on essaie de chauffer. Le sel anhydre ne fond pas. le sel hydraté fond à 58°C.

    Si tu disposes d'acétate hydraté CH3COONa·3H2O, il faut rajouter à peu près le 10% à 20% de son poids d'eau, puis chauffer doucement. Cela doit fondre vers 40°. Le sel pur sec fond à 58°C.
    Si tu disposes d'acétate anhydre, il faudra ajouter en tout cas assez d'eau pour obtenir la composition de l'acétate hydraté. Or l'acétate anhydre a une masse molaire de 80 g/mole. 3 moles d'eau pèsent 54 g. Il faudra rajouter donc en tout cas, les 54/80 de la masse d'acétate anhydre sous forme d'eau, pour faire l'acétate hydraté. Et il faudra encore rajouter les 10% - 20% pour revenir au cas précédent.

  9. #8
    invite59a3e5bd

    Re : CH3COONa

    N'étant quand 6 ème je n'ai pas compris le mole.

    Je habite à Agde 34300 hérault languedoc roussillon france europe

    de tête

    43°N
    3°E

  10. #9
    moco

    Re : CH3COONa

    La notion de mole est essentielle en chimie. Mais son explication demanderait une heure de cours. Je ne peux pas le faire ici. Laisse tomber pour l'instant. Ce n'est pas essentiel pour ce que tu veux en faire.

  11. #10
    invite59a3e5bd

    Re : CH3COONa

    Ca y est je me suis renseigner c'est déjà plus clair...

  12. #11
    invite59a3e5bd

    Re : CH3COONa

    Moco vous êtes là ?

  13. #12
    invite59a3e5bd

    Re : CH3COONa

    A demain,je vais me coucher

  14. #13
    invite441f4daf

    Re : CH3COONa

    Alors de l'acétate de sodium, tu peux peut-être en trouver en pharmacie. Mais pas sûr.
    Sinon une technique simple: tu mélange du vinaigre (composé principalement d'acide acétique CH3COOH) et du bicarbonate de soude (trouvable en pharmacie, ça c'est sûr). Je te préconise le bicarbonate de soude car tu es jeune et sans expérience en chimie. Tu verra d'autre qui te dise du la soude mais c'est dangereux à ton niveau, je pense.

    Voilà pour toi

  15. #14
    invite3142cfbe

    Re : CH3COONa

    Le problème avec la solution du chimiste fou est que tu arriveras difficilement à faire de l'acétate de sodium solide avec cette recette.

    Puisque le vinaigre est de l'acide acétique (CH3COOH) à concentration de 4,5-5% dans l'eau, l'acétate de sodium formé serait dissous. En plus du dégagement gazeux formé par la réaction vinaigre-bicarbonate, assez important tout de même.

Discussions similaires

  1. Comment préparer sln tampon CH3COOH/CH3COONa 1,0M
    Par invite97409cec dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2011, 12h46
  2. Précipitation acétate de sodium (CH3COONa)
    Par invite13167232 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2009, 10h41
  3. Chaleur latente de fusion de l'acetate de sodium (CH3COONa)
    Par invite51ce15f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 17h08
  4. CH3COONa
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 13h38