Jolies réactions de cristallisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jolies réactions de cristallisation



  1. #1
    invite5a7ae1a0

    Jolies réactions de cristallisation


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet personnel "artistique" et je suis à la recherche de belles réactions de cristallisation à filmer, si possibles pas trop longues (j'entends par la inférieures au mois).

    En avez vous quelques unes à me recommander

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Jolies réactions de cristallisation

    Bonjour

    Expérience que j'ai faite, assez rapide (de l'ordre de l'heure) mais qui donne des cristaux transparents donc pas facile à photographier :
    tu prépares à chaud une solution aqueuse de nitrate de potassium ("salpètre") très concentrée, tu la laisses refroidir lentement, des cristaux en forme d'aiguille se déposent.

    Je n'ai pas essayé, mais le résultat devrait être comparable, avec des composés ioniques colorés ("sels" de chrome, de cuivre, etc...) très solubles.

    Bonnes expériences

  3. #3
    invite2114f004

    Re : Jolies réactions de cristallisation

    Une experience de surfusion serait parfaite pour ce que tu veux faire à mon avis.

    Une fois que tu amorces la cristallisation, elle se fait entièrement en quelques secondes.
    Tu peux en faire une assez facilement avec de l'acetate de sodium.
    C'est simple à faire:

    Tu mets du vinaigre d'alcool (vinaigre transparent) dans un récipient.
    Tu dissous progressivement du bicarbonate de soude dedans jusqu'a ce que tu obtiennes un léger dépôt de bicarbonate non dissous au fond du récipient.
    Tu rajoute un peu de vinaigre pour faire réagir le bicarbonate en excès.
    Puis tu fais bouillir ta solution pour faire évaporer l'eau contenu dans le vinaigre (environ 90% du volume de la solution).
    Lorsque tu observes un film blanc qui se forme à la surface du liquide tu retire ta solution du feu puis tu la place au réfrigérateur pendant 20 minutes.
    Ensuite quand tu placeras un cristal d'acétate de sodium deshydraté( tu en as sur les parois de la casserole utilisée pour l'évaporation) dans la solution elle va se mettre à cristalliser entièrement.

    c'est très beau à voir

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Jolies réactions de cristallisation

    Bonjour,
    Je te propose la cristallisation d'un cristal liquide, par exemple le 5CB. Placé entre polariseurs, ceci te donnera de jolis changements de couleur. En plus, la température de cristallisation est proche de l'ambiante, et si tu travailles en milieu confiné (cellule de quelques microns d'épaisseur), la cristallisation est rapide (quelques secondes une fois la température atteinte). Si ça t'intéresse, contacte moi en MP pour plus de détails. Je dois même avoir au fin fond de mon disque dur une video montrant une des possibilités, réalisée en observant une cellule sous microscope, à un grossissement raisonnable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  2. Jolies séries
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2009, 18h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  4. jolies flammes...
    Par invitec49b3600 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2005, 07h48