Chaleur et enthalpie de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaleur et enthalpie de réaction



  1. #1
    invited9153db8

    Question Chaleur et enthalpie de réaction


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un devoir à rendre et je n'arrive pas à faire 2 exercices...Le reste ne m'a posé aucun problème mais la je bloque depuis un moment.
    Si quelqu'un y arrive, merci de m'aider...

    Exercice 1
    :
    En utilisant les chaleurs spécifiques et les enthalpies de transition de phases de H20, calculez la quantité de chaleur requise pour chauffer 10 g de H20 de -30°C à 130°C sous une pression externe de p=1atm.

    Exercice 2
    :
    Un briquet contient une certaine quantité d'un mélange de pentane et de hexane. Pour la bruler entièrement, on a besoin de 32,96 litre d'oxygène et on reçoit 20,71 litre de dioxyde de carbone sous conditions standard (T=25°C et p=1 bar). Calculez les masses de pentane et d'hexane contenues dans le briquet (remarque : établissez un système de 2 équations avec comme inconnues les nombres de moles de pentane et d'hexane)

    Merci..

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Chaleur et enthalpie de réaction

    pour l'exercice 1 : tu passes de la glace à -30°C à de la glace à 0°C puis tu fais fondre la glace à0°C , l'eau liquide passe alors de 0 à 100°C puis l'eau est vaporisée à 100°C et enfin la vapeur d'eau est chauffée de 100 à 130°C

    pour l'exercice 2 : - tu calcules le volume d'une mole de gaz à 25°C sous P =1 bar ( PV = nRT )
    - tu écris les équations de combustion du pentane C5H12 et de l'hexane C6H14 en CO2 et H2O
    - tu appelles x le nombre de moles de pentane et y le nombre de moles d'hexane du briquet
    - vas alors avoir deux équations à deux incoonnues x et y lorsque tu vas regarder combien de moles de dioxygène il te faut et combien de moles de dioxyde de carbone est produit lors de la combustion du mélange du briquet

  3. #3
    invited9153db8

    Re : Chaleur et enthalpie de réaction

    Merci je comprend le raisonnement , cependant, pour l'exercice 1,
    la formule de la quantité de chaleur est
    q=masse*Cs(H20)*variation température
    je ne vois pas ou intervient l'enthalpie....

  4. #4
    jeanne08

    Re : Chaleur et enthalpie de réaction

    à pression constante ( ce qui est le cas ici ) la variation d'enthalpie est égale à la quantité de chaleur échangée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9153db8

    Re : Chaleur et enthalpie de réaction

    cela signifie alors qu'en utilisant la différence d'enthalpie je n'ai pas a utiliser les chaleurs spécifiques puisque la différence d'enthalpie est égal à la chaleur ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Chaleur et enthalpie de réaction

    Si tu calcules la quantité de chaleur nécessaire pour faire passer la glace de -30°C à l'eau gaz à 130°C en utilisant les chaleurs spécifiques et les chaleurs de changement d'état.
    Le premier principe indique que deltaH = Qp quand la transformation est effectuée à pression constante ( ici la pression ambiante ) donc la chaleur latente de changement de phase est aussi une enthalpie ...

  8. #7
    invited9153db8

    Re : Chaleur et enthalpie de réaction

    MErci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé,
    mais je n'y arrive toujours pas , c'est pas grave
    encore merci

  9. #8
    jeanne08

    Re : Chaleur et enthalpie de réaction

    Il faut bien que tu comprennes qu'une quantité de chaleur absorbée par un système n'est synonyme d'élévation de température
    - quand tu change la température de 20g d'eau liquide de T1 à T2 tu mets en jeu une quantité de chaleur de 20* cpeau*(T2-T1) ( avec Cp eau en J/K/g)
    - quand tu passes de 20 d'eau solide à 20g d'eau liquide à 0°C , la température est constante et tu mets en jeu 20* chaleur latente de fusion ( avec chaleur latente en J/g )

  10. #9
    invited9153db8

    Re : Chaleur et enthalpie de réaction

    a d'accord !
    en fait , je n'est pas encore vu la notion de chaleur latente

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  2. Enthalpie de reaction
    Par invitefa9924be dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 08h27
  3. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  4. enthalpie-chaleur de combustion
    Par invite71b189cf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 14h13
  5. Enthalpie et chaleur
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 16h28