Méthode de dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Méthode de dosage



  1. #1
    invite0b23af52

    Unhappy Méthode de dosage


    ------

    Bonjour alors j'ai un gros soucis, j'ai un labo ce mardi qui traite les analyses volumétriques et dans la préparation de ce laboratoire on me demande de donner la méthode de dosage des composés suivants :
    NaCl, Na2CO3, MgCl2, H2C2O4, AgNO3 et ZnSO4
    J'ai le choix entre : Le titrage de Mohr, titrage de Volhard et la méthode de Fajans. Je sais qu'il faut choisir selon l'acidité du milieu, mais je n'ai que des sels? Enfin voilà je suis perdu merci d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    JereN

    Re : Méthode de dosage

    Les titrages de Mohr et de Volhard sont basés sur la précipitation des halogénures (donc NaCl et MgCl2) par le nitrate d'argent AgNO3.
    Par contre, Fajans : connais pas ?

  3. #3
    sebotor

    Re : Méthode de dosage

    edit: pareille que jeren

  4. #4
    invite0b23af52

    Re : Méthode de dosage

    C'est une méthode qui permet de déterminer le point d'équivalence du dosage grace à un indicateur d'adsorption la fluorescéine. si je dose les halogénures grace à mohr et volhard comment doser les autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Méthode de dosage

    Le plus précis et le plus sensible est le tirage selon la méthode de Fajans, qui est précis à moins d'une goutte près. Mais avec cela on ne titre que Ag+ et Cl-. Les autres ions (Zn2+, Mg2+, etc.) ne sont pas titrés, et ne génent pas.

  7. #6
    Colbec

    Re : Méthode de dosage

    AgNO3 peut être dosé par la méthode Fajans http://www.sciences-en-ligne.com/DIST/Data/Ressources/lic2/chimie/chi_exp/precipit/fajans.htm

    Tu dois absolument utiliser uniquement ces trois méthodes pour tout doser ou parmi les méthodes de dosage tu dois utiliser obligatoirement au moins ces 3 méthodes?
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  8. #7
    invite0b23af52

    Re : Méthode de dosage

    Je vais vous écrire la question complète ca sera plus simple...
    Donnez la méthode de dosage de : NaCl, Na2CO3, MgCl2, H2C2O4, AgCO3 et ZnSO4 en précisant :
    - la réaction de titrage (réaction ionique);
    - la solution titrante;
    - l'indicateur utilisé et son mode d'action;
    - le changement de couleur à l'équivalence.
    je n'ai donc pas plus d'information... et Colbec ton lien ne fonctionne pas ...

  9. #8
    invite0b23af52

    Re : Méthode de dosage

    Après avoir relu la théorie de mon laboratoire, j'ai un autre dosage proposé donc je résume histoire d'y voir plus clair :
    Titrage par précipitation : type de dosage : Mohr, Volhard, Fajans
    Titrage complexométrique : type de dosage : dosage complexométrique
    je sais que :
    NaCl = Mohr, Volhard, Fajans
    Na2CO3 = Volhard
    MgCl2 = Mohr, Volhard, Fajans
    et
    H2C2O4 = Complexométrique
    AgNO3 = Complexométrique
    ZnSO4 = Complexométrique
    Suis je dans le bon? )

  10. #9
    invite0b23af52

    Re : Méthode de dosage

    Je ne comprend vraiment rien, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre les critères de choix des types de dosage ?! je suis complètement à côté de la plaque... svp!
    merci d'avance

  11. #10
    Colbec

    Re : Méthode de dosage

    Je dirais pour doser l'acide oxalique H2C2O4, faire un dosage acide-base avec de la soude et la phénolphtaléïne comme indicateur coloré.
    Pour Na2CO3, pareil, un dosage acide-base avec l'HCl et l'hélianthine ou le rouge de méthyle comme indicateur coloré.
    Je remets le lien pour le dosage des ions argent avec la méthode de Fajans, en espérant qu'il marche cette fois http://www.sciences-en-ligne.com/DIS...pit/fajans.htm
    Sinon fais un copier-coller de l'adresse
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  12. #11
    invite0b23af52

    Re : Méthode de dosage

    Le lien fonctionne!
    Et pour AgNO3 et ZnSO4 comment puis-je les doser?

  13. #12
    Colbec

    Re : Méthode de dosage

    dosage des ions Zn2+ par complexométrie à l'EDTA, indicateur coloré noir ériochrome T (NET). Et les ions Ag+ par complexométrie avec thiocyante.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  14. #13
    invite0b23af52

    Re : Méthode de dosage

    ok mais je ne vois pas pourquoi?

  15. #14
    Colbec

    Re : Méthode de dosage

    l'EDTA a une aptitude à former des complexes avec les cations métalliques. D'ailleurs, on l'utilise pour déterminer la dureté d'une eau en dosant les ions Ca2+ et Mg2+ par complexométrie. En cherchant un peu sur le web tu trouveras des infos.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

Discussions similaires

  1. Méthode de dosage de la quinine
    Par invitece943be8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 14h30
  2. Méthode de dosage
    Par invite12a4206f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 18h12
  3. méthode de dosage de Mn
    Par invite251b6393 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 14h52
  4. Méthode de dosage
    Par invite3b70261d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 21h03
  5. méthode de dosage en retour
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 17h21