Vitesse de reaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vitesse de reaction



  1. #1
    invitecdd55d08

    Vitesse de reaction


    ------

    Bonjour voila , j'ai trois exercice a faire sur la cinetique en chimie.j'etais absent lors du cours et je n'y comprend rien.

    EX 1
    4 NH3 + 5 O2 = 4NO + 6H2O
    on me dit que l'amoniac disparait a un moment donné a la vitesse de 0.2 mol/L/s
    1)donner les expressions de toutes les vitesses de formation et de disparition de chacune des especes et relier ces vitesses à la vitesse de reaction.
    2)a quelle vitesse disparait le dioxygene ?
    3)A quelle vitesse se forme l'eau ?
    4) Quelle est a ce moment l'expression et la valeur de la vitesse volumique de la reaction ?
    Peut on connaitres l'avancement de la reaction ?

    Soit un melange de 500 ml à T=490K comportant 18 mmol d'amoniac et 20 mmol de dioxygene :
    5)Quelle est la valeur mini puis maxi de l'avancement ? quelle est la composition du melange reactionnel a la fin de la reaction ?
    6) Determiner les fractions molaires de chacun des constituants en fin de reaction

    EX2

    Transformation radioactive d'un element en un autre d'ordre 1. Temps de demi reaction de 60 jours du zirconium 95.
    Combien faut-il de temps pour que 20 % de la masse donnée de zirconium se desintegre ?


    Voila donc je suis devant ses exos avec mon cours mais je sais pas comment exploiter les formules parceque je n'ai aucun exemples.En ce qui concerne l'exo 2 je ne sais pas du tout qoui utiliser pour le résoudre.
    Pouvez vous m'eclairer sur la cinetique et me donner quelque indices pour reussir ces exos. Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Vitesse de reaction

    bonsoir
    commençons par l'exo numéro 2
    la réaction est d'ordre 1
    le réactif est le zirconium 95
    sais-tu écrire sa teneur en fonction de sa teneur initiale et du temps ?

    il y a dans cette expression, une constante que tu ne connais pas : la constante de vitesse
    en utilisant le fait qu'en 60 jours, la teneur vaut la teneur initiale divisée par deux, calcule cette constante k

    maintenant, tu remplaces k dans ta première formule et tu calcules le temps pour avoir 80% de la teneur initiale (si 20% se sont désintégrés, il en reste 80%)

    à toi

  3. #3
    invitecdd55d08

    Re : Vitesse de reaction

    bonsoir alors mois je connais ca :
    [A]=[A]initial * exp(-kt)
    C'est ca qui me sert pour resoudre l'exo ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Vitesse de reaction

    c'est bien ça
    désolé pour le délai, j'ai des problèmes de connexion avec Futura Science ce soir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Vitesse de reaction

    Comme O2 est détruit 5/4 de fois plus vite que NH3, il est détruit à raison de (5/4)·0.2 mol/L/s = 0.25 mol/L/s.
    A cause du coefficient 4 devant NH3, la vitesse de la réaction est de :
    v = - 1/4 d/[NH3]/dt = 0.20/4 = 0.05 mol/L/s

    L'eau se forme, à cause du coefficient 6 devant H2O, à raison de 6 fois 0.05 mol/L/s = 0.30 mol/L/s

  7. #6
    invitecdd55d08

    Re : Vitesse de reaction

    ok mais je ne vois pas comment m'en servir etant donner que je connai rien comment trouver k ?

  8. #7
    moco

    Re : Vitesse de reaction

    Voyons ! Il ne faut pas chercher l'impossible. On ne demande pas de calculer la constante de vitesse. Pourquoi veux-tu le déterminer ?

  9. #8
    invitecdd55d08

    Re : Vitesse de reaction

    merci mocco mais c'est pour l'exo 2 que je cherche k , comment puis je faire ? et sinon pour l'exo 1 question comment faire determiner un etat final juste avec la vitesse ??

  10. #9
    invitecdd55d08

    Re : Vitesse de reaction

    et sinon tu trouve une vitesse de 0.05mol/l/s il ne manque pas un signe moins devant ?
    Derniere question je n'ai pas compris comment determiner et relier la vistesse de disparition d'un reactif par exemple a l'avancement ?

  11. #10
    invitecdd55d08

    Re : Vitesse de reaction

    help exo 1 svp a partir de la question 4 et sinon dans exp(-kt) , t est bien seconde n'est ce pas ??

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Vitesse de reaction

    bonjour
    dans exp(-kt) tu exprimes t en s si tu prends k en 1/s
    ici, on te donne des temps en jours, il peut être commode d'exprimer k en 1/jour et donc t en jours (ça évite de se planter dans les conversions)
    cordialement

  13. #12
    invitecdd55d08

    Re : Vitesse de reaction

    bonsoir je pense avoir compris l'exo 2 et le debut de l'exo 1 par contre a la question 4 de l'exo il demande la vitesse volumique or je n'ai pas le volume dc comment puis je l'exprimer ? et ensuite je n'ai pas bien compris les questions 5 et 6 egalement.

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  2. Vitesse de Réaction
    Par invite20518a57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 17h59
  3. vitesse de réaction
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 22h35
  4. vitesse de reaction
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 21h43
  5. Vitesse de réaction
    Par invite000d0c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 18h26