Bonjour voila , j'ai trois exercice a faire sur la cinetique en chimie.j'etais absent lors du cours et je n'y comprend rien.
EX 1
4 NH3 + 5 O2 = 4NO + 6H2O
on me dit que l'amoniac disparait a un moment donné a la vitesse de 0.2 mol/L/s
1)donner les expressions de toutes les vitesses de formation et de disparition de chacune des especes et relier ces vitesses à la vitesse de reaction.
2)a quelle vitesse disparait le dioxygene ?
3)A quelle vitesse se forme l'eau ?
4) Quelle est a ce moment l'expression et la valeur de la vitesse volumique de la reaction ?
Peut on connaitres l'avancement de la reaction ?
Soit un melange de 500 ml à T=490K comportant 18 mmol d'amoniac et 20 mmol de dioxygene :
5)Quelle est la valeur mini puis maxi de l'avancement ? quelle est la composition du melange reactionnel a la fin de la reaction ?
6) Determiner les fractions molaires de chacun des constituants en fin de reaction
EX2
Transformation radioactive d'un element en un autre d'ordre 1. Temps de demi reaction de 60 jours du zirconium 95.
Combien faut-il de temps pour que 20 % de la masse donnée de zirconium se desintegre ?
Voila donc je suis devant ses exos avec mon cours mais je sais pas comment exploiter les formules parceque je n'ai aucun exemples.En ce qui concerne l'exo 2 je ne sais pas du tout qoui utiliser pour le résoudre.
Pouvez vous m'eclairer sur la cinetique et me donner quelque indices pour reussir ces exos. Merci
-----