Voilà mon énoncé et mes réponses :
On étudie l'action à chaud de l'hydroxyde de sodium sur l'éthanoate d'éthyle encore appelée réaction de saponification. Il se forme des ions éthanoates et de léthanol. L'équation de la réaction qui s'effectue à volume constant s'écrit :
CH3CO2C2H5 + HO- = CH3CO- + C2H5OH
Cette étude est conduite en plusieurs étapes.
1] Préparation du mélange réactionnel
Dans un erlenmeyer de 250 mL, on verse :
- un volume V1 = 1 mL d'éthanoate d'éthyle pur, mesuré à la pipette jaugée.
- un volume V2 = 100 mL d'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium de concentration c2 = 1,0 * 10^-2 mol.L-1 mesuré à l'aide d'une fiole jaugée.
- un volume V3 = 40 mL d'éthanol, mesuré à l'éprouvette graduée.
L'éthanol ajouté permet d'améliorer l'homogénéité du milieu réactionnel mais ne constitue pas un réactif.
2] Préparation des diférents échantillons
A l'aide d'une burette graduée, on verse un volume V = 5 mL du mélange réactionnel dans sept tubes à essais : chacun contient donc le même mélange réactionnel. Chaque tube est fermé d'un bouchon surmonté d'un tube en verre faisant office de réfrigérant.
3] Suivi de la réaction
A la date t=0, le contenu du premier tube est versé dans un bécher contenant de l'eau glacée. Simultanément, on plonge les six autres tubes dans un bain thermostaté qui les maintiendra à une température de 80°C. On suppose que le mélange réactionnel atteint quasi instantaténement la température du bain.
Par la suite, à des dates précises, on retire chacun des tubes à essais du bain-marie et on verse son contenu dans environ 20 mL d'eau glacée contenue dans un bécher.
On dose les ions hydroxyde HO- restant dans chacun des mélanges réactionnels à l'aide d'acide chlorhydrique, de concentration c = 2*10^-2 mol.L-1, en présence de BBT.
Les volumes versés à l'équivalences sont reportés dans le tableau suivant.
1°) Quel est le rôle des tubes de verre surmontant les tubes à essais ?
Ils ont un rôle de réfrigérant.
2°) Pourquoi verse-t-on le contenu des tubes à essai dans de l'eau glacée ?
Pour faire la trempe du mélange et stopper la réaction.
3°) Rappeler l'équation de dosage.
HO- + H= = H2O ?
4°) Exprimer la quantité de matières de HO- restant à la date t en fonction de l'avancement x et de n0 la quantité initiale de HO-.
n = n0 - x ?
5°) Déterminer le volume supposé constatn du mélange réactionnel.
V1 + V2 + V3 = 141 ml ?
6°) Compléter le tableau d'abord :
- calculer la quantité de matières d'ions hydroxyde présents à t =0
- calculer à chaque date la quantité de matières d'ions hydroxydes n'ayant pas encore réagit
- en déduire l'avancement de la réaction à chaque date
Là on me donne un tableau avec la date et le volume versé à l'équivalent à chaque date, je dois faire n = c*V ? Et après je fais x = n0 - n ?
-----