Existence en pourcentage d'isotopes dans les corps célestes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Existence en pourcentage d'isotopes dans les corps célestes



  1. #1
    invite11913079

    Wink Existence en pourcentage d'isotopes dans les corps célestes


    ------

    Bonjour,

    Les isotopes désignent un état de transition de la matière pour les atomes.

    Quelle est le pourcentage d’isotopes dans la matière atomique dans une étoile comme le soleil, ou sur une planète comme la terre ?
    Y sont –il nombreux ?

    La même question pour les comètes et les astéroïdes.


    Cordialement


    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Existence en pourcentage d'isotopes dans les corps célestes

    Je pense qu'on a pas la même définition d'un isotope...

    Les isotopes sont différents atomes ayant le même nombre de protons et d'électrons, mais un nombre de neutrons différent, ce qui fait qu'ils n'ont pas la même masse atomique.
    Par exemple, le carbone a trois isotopes bien connus soit: 12C, 13C et 14C.

    Certains isotopes radioactifs pourraient effectivement être considérés comme un état de transition de la matière, je pense par exemple au 99Tc qui fait le lien entre le 99Mo et le 99Ru.

    Mais sinon je ne suis pas sûr de bien comprendre la question

  3. #3
    invite11913079

    Re : Existence en pourcentage d'isotopes dans les corps célestes

    En fait, je voulais parler des isotopes radioactifs.

    Quel est le pourcentage moyen d'isotopes radioactifs parmi les atomes qui en ont, par exemple le C 14 par rapport au C12, l'uranium 238 par rapport à l'uranium 235, etc... ?

    Je voudrais le savoir sur terre, dans les étoiles, comètes, astéroïdes.

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Existence en pourcentage d'isotopes dans les corps célestes

    Sur Terre, rien de plus facile: Wikipédia est ton ami.

    Sinon je ne les connais pas, j'imagine qu'il existe des ouvrages de référence à ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Existence en pourcentage d'isotopes dans les corps célestes

    Citation Envoyé par Dialecticus Voir le message
    En fait, je voulais parler des isotopes radioactifs.

    Quel est le pourcentage moyen d'isotopes radioactifs parmi les atomes qui en ont, par exemple le C 14 par rapport au C12, l'uranium 238 par rapport à l'uranium 235, etc... ?

    Je voudrais le savoir sur terre, dans les étoiles, comètes, astéroïdes.
    Salut,

    Les compositions isotopiques des astres du systeme solaire sont extremement variables en fonction de leurs histoires respectives. Meme sur Terre, ces compositions varient du tout au tout suivant le type de roche que l'on etudie.

    En geochimie planetaire, le concept de reservoir uniforme est souvent utilise pour considerer les astres en tant que masse homogene. Dans le cas de la Terre par exemple, on utilise le CHUR (Reservoir Chondritique Uniforme) qui est la composition de la Terre si croute, manteau et noyau etaient melanges. Cette composition globale est proche de celle d'une chondrite carbonee CI qui sont les premiers fragments solides de taille respectables qui sont apparus dans la nebuleuse protoplanetaire.

    Donc CI et la Terre ont grosso-modo la meme composition. Neanmoins, il existe des variations (parfois importantes) lies a l'histoire propre de la Terre (et des autres planetes telluriques). Evoquer les aleas de la formation planetaire serait hors sujet tant qu'a present.

    Les meteorites posterieures a la formation des CI ont des compositions isotopiques qui varient enormement egalement, lies aux processus qui leurs ont donne naissance (fusion, differentiation, immiscibilite, erosion, metamorphisme etc...toutes ces notions geologiques "terrestres" peuvent aussi s'appliquer aux asteroides).

    Le Soleil, meme si sa composition majeure est extrement differente (surtout en H et He), a une composition isotopique proche de la composition globale terrestre (seules quelques exceptions existes pour les elements legers hydrogene, deuterium, helium, lithium et beryllium).

    Les cometes ont probablement des isotopes semblablent aux CI.

    Finalement, il existe une categorie d'isotopes qui peuvent varier de maniere importante dans les compositions globales des astres. Ce sont les systemes isotopiques eteints. Le sujet a ete aborde dans ces deux discussions "recentes" :
    http://forums.futura-sciences.com/pl...taireoeoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/ge...eteorites.html

    Si le sujet t'interesses vraiment, il y a des bases de donnees entierement dedies a cela (mais faut vraiment etre passione par le sujet) dans la partie GERM.
    http://earthref.org/index.html

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. TPE sur l'évolution du corps humain dans les millénaires à venir.
    Par invite5fc24d6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 21h11
  2. les ions dans le corps humain
    Par invited1fdde26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 10h00
  3. les ions dans le corps humain
    Par invited1fdde26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 20h10
  4. factorisation des polynômes dans les corps finis
    Par invite9a65319a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 19h23
  5. Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments
    Par invite08ce61fc dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2006, 09h26