Constance d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Constance d'équilibre



  1. #1
    inviteaae0b683

    Constance d'équilibre


    ------

    On mélange un volume V1=40 mL d'une solution aqueuse d'éthanoate de sodium ( Na+ + CH3COO- ) de concentration molaire volumique C1=0.30 mol/L et un volume V2=60 mL de chlorure d'ammonium ( NH4+ + Cl- ) de concentration molaire volumique C2=0.20 mol/L

    a) Ecrire l'équation de la réaction

    CH3COO- + NH4+ = CH3COOH + NH3

    b) Etablir un tableau descriptif de l'avancement de la transformation.

    Pas de problème

    c) Calculer la valeur du quotient de réaction associé à l'équation bilan à l'état initial.

    Il est égal à 0 comme il n'y a pas eu encore de réaction

    d) Exprimer le quotient de réaction associé à l'équation bilan dans l'état d'équilibre en fonction du taux d'avancement final.

    e) La valeur de la constante d'équilibre associéee à l'équation bilan de la réaction est K = 4.0x10-5. En déduire la valeur du taux d'avancement final dans les conditions de l'expérience

    Je bloque sur les deux dernières questions, je n'arrive jamais à trouver en fonction de taux car j'ai toujours n1-xf au dénominateur.

    Merci d'avance de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite91fad384

    Re : Constance d'équilibre

    alors il me semble qu'on pose la quantité finale de CH3COO- étant égale à n1(1-a) avec a ton taux dans ton tableau d'avancement. et par suite tu as n1a de chaque produit.
    d'ou la constante K, et comme tu as la valeur numérique tu en tire la valeur de a. A+

  3. #3
    jeanne08

    Re : Constance d'équilibre

    - pour la question d tu as les nombres de moles de chaque composant en fonction de x , le tout dans un volume total de 100 mL donc tu vas pouvoir calculer les concentrations , toujours en fonction de x donc le quotient de réaction
    - à l'équilibre K est verifiée donc tu vas resoudre pour trouver x ( si tu ne vois pas d'astuce pour trouver xf tu auras une équation de degré 2 en xf à resoudre qui aura une seule solution physiquement acceptable ! )

Discussions similaires

  1. Constance du nombre pi
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/03/2008, 18h31
  2. Constance de la vitesse de la lumière
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/11/2007, 13h49
  3. Constance énergie mécanique ...
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 19h35
  4. Constance du caryotype
    Par inviteaac8f7d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 12h43
  5. constance d'acidité
    Par invite8e804eae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2005, 07h19