tp de thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tp de thermochimie



  1. #1
    invited7c32506

    tp de thermochimie


    ------

    Je suis en train de preparer mon Tp de thermo et je bloque , il est question d'etudier un systeme ethanol-eau
    dans la 1ere partie je dois preparer des solutions dans des fioles jaugees de 100ml avce V1* le volume d'ethanol et V2* le volume d'eau
    mais comme le volume du melange noté V est inferieur a 100ml , on me fait preparer ensuite des erlens dans lesquels on realise les mm melanges (leur volume ne doit pas depasser 4ml)
    Puis apres avec ces solutions dans l erlen je complete la fiole jaugee jusque 100ml et je releve le volume que j ai du rajouter.
    ce qui me permet de calculer le volume DE melange note delta mix V=V-V*
    Voila je n'ai pas besoin de donner davantage de precision je pense en ce qui concerne mes manip.
    Ma question est : Etablir l'expression litterale des masses volumiques de chaque liquide pur en fonction de la temperature.
    Tout ce que j'ai c'est le coefficient de dilatation isobare noté alfa=(1/V)*(derivee partielle de V /derivee partielle de T) a pression constante.

    Merci à ceux qui tenteront de m'aider

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : tp de thermochimie

    Bonjour
    La masse ne variant pas avec la température, tu devrais rapidement arriver à calculer la dérivée de la masse volumique en fonction de la température
    Cordialement

  3. #3
    invited7c32506

    Re : tp de thermochimie

    j arrive a qq chose de la forme alfa="ro"((derivee partielle de 1/"ro")/(derivee partielle T)) a P constante et avec "ro"=masse volumique mais apres je fais koi?

Discussions similaires

  1. thérmochimie
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 19h52
  2. thermochimie
    Par invite6a821551 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 20h54
  3. Thermochimie
    Par invite53d02893 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 20h13
  4. Thermochimie
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 18h34
  5. Thermochimie
    Par invited13c128f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 10h50