Question sur le nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur le nombre d'oxydation



  1. #1
    invite60c682be

    Question sur le nombre d'oxydation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étudie actuellement le bouquin Campbell & Reece et je souhaiterais comprendre pour quelles raisons certains atomes ont tel ou tel nombre d'oxydation dans le tableau périodique des éléments

    Pour le soufre :
    Pourquoi peut-il avoir un nombre d'oxydation de +4?
    Cela signifie qu'il perd 4 électrons et qu'il ne lui reste plus que 2 electrons sur sa couche périphérique, elle n'est donc pas complète!

    Même question pour l'azote : pourquoi peut il avoir un nombre d'oxydation de +3 puisque si c'est le cas, sa couche périphérique ne contient plus , là aussi, que 2 electrons et n'est pas saturée!

    Merci pour vos éclaircissements!
    Philippe

    -----

  2. #2
    Taz64

    Re : Question sur le nombre d'oxydation

    Bonjour,

    Je n'ai pas à disposition le livre dont tu parles pour vérifier, mais je pense que ça correspond au degré d'oxydation maximal que tu pourras avoir sur un élément.

    S'il est oxydé, c'est normal qu'il ait moins d'électrons sur sa couche de valence. Pour le soufre que tu prends en exemple, sa configuration électronique est :
    S(0) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4
    Si tu l'amènes au degré d'oxydation 4 (=tu perds 4 électrons)
    S(IV) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p0
    Donc tu "vides" la couche 3p, et tu t'arrêtes là. Les électrons 3s restent appariés.

    Il en est de même l'azote qui est en 1s2 2s2 2p3 qui "perdra" ses 3 électrons 2p.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question sur le nombre d'oxydation

    Bonjour
    Pour répondre à ta question, n'oublie pas que le degré d'oxydation est une notation formelle qui ne correspond pas nécessairement à une réalité.
    Par exemple, pour l'azote, tu peux avoir un composé nitré tel que le nitrométhane CH3-NO2