Chaleur, travail et enthalpies de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaleur, travail et enthalpies de réaction



  1. #1
    invited9153db8

    Chaleur, travail et enthalpies de réaction


    ------

    Bonjour,
    Je bloque totalement sur un exercice, je ne comprend pas comment procéder pour y arriver......Merci de m'aider

    Exercice :
    2,5 L d'un gaz parfait se trouvent dans un cylindre en équilibre mécanique avec la pression externe de 1 atm à travers un piston qui peut bouger librement dans le cylindre. La température initiale est de 298 K. On chauffe le gaz avec un chauffage électrique d'une puissance de 50 W pendant 20 secondes. Calculez la variation de l'enthalpie et de l'énergie interne du gaz (négligez la capacité calorifique du récipient dans vos calculs).

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chaleur, travail et enthalpies de réaction

    Pour trouver la température finale, il faut connaître la capacité calorifique à pression constante du gaz que tu chauffes. Dire qu'il est parfait n'est pas suffisant. il faut encore savoir s'il est formé d'atomes, de molécules biatomiques ou de molécules polyatomiques.

    Tu peux déjà calculer la quantité de chaleur engagée, et c'est le produit de la puissance (50 w) par le temps (20 s). Tu trouves 1000 J. Comme la transformation est à pression constante, le volume va varier, mais 1000 J est la variation d'enthalpie.
    La variation d'énergie interne est égale à Delta H à quoi tu ajoutes le produit p·deltaV.
    DeltaV peut se calculer si on connaît DeltaT. Mais DeltaT ne peut se connaître que si on connaît la capacité calorifique à pression constante, laquelle dépend de la structure du gaz, c'est 3/2R pour les gaz parfaits atomiques, 5/2R pour les gaz diatomiques et 6/2 R pour les polyatomiques.

  3. #3
    invited9153db8

    Re : Chaleur, travail et enthalpies de réaction

    mais comment je fais à connaitre la structure du gaz , elle n'est pas donnée ...

  4. #4
    invited9153db8

    Re : Chaleur, travail et enthalpies de réaction

    En fait , je ne vois pas le rapport entre la capacité calorifique et la variation de volume

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enthalpies de réaction
    Par invite57639f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 10h11
  2. Utilisation des enthalpies et energie de réaction
    Par invite3028ff1d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2008, 15h57
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 20h05
  4. Travail et Chaleur pour une Réaction chimique
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 18h14
  5. RSG et travail de la reaction du support
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 21h02