Enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enthalpie



  1. #1
    invited9153db8

    Enthalpie


    ------

    Bonjour !
    J'ai un souci pour un exercice de chimie mais qui traitent du même sujet, mais je n'arrive pas à comprendre la méthode des energies moyennes de liaison alors du coup je bloque......Merci de m'aider

    Exercice:
    Le benzène est plus stable et moins réactif que ne le laissent prévoir ses structures de Kékulé avec des liaisons doubles localisées. A l'aide des enthalpies moyennes de liaisons calculez l'enthalpie de formation de benzène pour une molécule hypothétique avec des liaisons localisée selon Kékulé et l'enthalpie de formation de benzène avec des liaisons C-C conjuguées aromatiques. Calculez l'abaissement d'énergie dû à l'effet de résonance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Enthalpie

    On peut considérer que le benzène est formé de 3 liaisons simples C-C et de 3 liaisons doubles C=C, en plus des 6 liaisons C-H.
    Si on calcule l'énergie qu'il faut pour rompre ces 3 C=C, plus les 3 C-C et les 6 C-H, on obtient l'énergie qu'il faudrait fournir au benzène pour se transformer en atomes séparés, ce qu'on appelle l'énergie atomisation du benzène.
    Le résultat de ce calcul n'est hélas pas en accord avec l'expérience. Il faut beaucoup plus d'énergie pour transformer le benzène en atomes que ce qu'on vient de calculer. Le benzène est donc bien plus stable que ce qu'on admet en imaginant qu'il est formé de 3 C=C et de 3 C=C.
    En réalité il est formé de 6 liaisons Carbone - Carbone qui ne sont ni simples ni doubles, mais intermédiaires, et qu'on appelle, faute de mieux "stabilisées par résonance"

Discussions similaires

  1. Enthalpie de fusion et enthalpie de vaporisation
    Par invite220458d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 09h22
  2. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  3. Enthalpie
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 12h19
  4. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
  5. enthalpie
    Par invite7f848746 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2004, 16h13