Pouvoir oxydant des dihalogenes X2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pouvoir oxydant des dihalogenes X2



  1. #1
    invite2ae36c1d

    Pouvoir oxydant des dihalogenes X2


    ------

    bonjour,

    dans mon tp j'ai une question sur laquelle je coince ..

    on me dit :
    les dihalogènes sont tous des oxydants comme le laisse prévoir leur affinité électronique élevée, mais ce pouvoir oxydant diminue de manière régulière du fluor a l'iode.
    ce pouvoir oxydant est traduit par le fait qu'il est plus ou moins facile de former les anions correspondants, X-, à partir des molécules X2.

    question:
    expliquer ce fait en faisant intervenir l'electronégativité de ces éléments.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pouvoir oxydant des dihalogenes X2

    Imagine que tu mets en présence d'une part des atomes de chlore Cl, qu'on doit hélas engager deux par deux dans des molécules Cl2, et d'autre part des ions iodure I-.
    Le iode est peu électronégatif. Si on donne un électron à l'atome neutre, il le garde, certes, mais pas bien fort. L'atome de iode neutre n'a pas très envie de recevoir un électron. Si on lui en donne un, il n'est pas contrariant. Il le garde, et il se forme le ion iodure I-,
    Par contre le chlore est très électronégatif. Son atome neutre cherche à tout prix à fixer un électron. Même si on ne lui en donne pas, il en prend à ceux qui les retiennent pas vraiment, comme le ion I-. Et il devient le ion Cl-. Et là, il n'est pas encore né, celui qui lui volera son électron. Le ion Cl- restera ainsi, contre vents et marées.

  3. #3
    invite2ae36c1d

    Re : Pouvoir oxydant des dihalogenes X2

    merci beaucoup je comprend mieux la question maintenant !
    merci encore.

  4. #4
    invite2ae36c1d

    Re : Pouvoir oxydant des dihalogenes X2

    DEUX dernières questions

    Pourquoi les acides halogéniques sont a la fois des acides et des oxydants très puissants ?

    je pense a la structure de lewis et a l'électronégativité mais j'arrive pas a rapprocher tout ça.

    Peut on prevoir, a concentration constante, pour une famille donné, HClO, HClO2, HClO4 la tendance du PH (augmentation, diminution, stabilité) de solutions des acides HClO, HClO2, ou HClO4.

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réactivité des dihalogènes
    Par invitee1046da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 15h55
  2. solubilité des dihalogènes
    Par invite67e6cc8e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 21h28
  3. pouvoir oxydant
    Par invite143b45e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 19h41
  4. Pouvoir oxydant
    Par invitec252ec40 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 23h39
  5. dissolution des dihalogènes
    Par invite36317a78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 15h31