Reactivite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reactivite



  1. #1
    invitedbf105f5

    Reactivite


    ------

    Bonsoir
    S'il vous, je voudrais vous demander sur une possible reactivite de ce compose:
    phenyl 4-oxo-4-phenyl butanoate (C16H14O3).
    Dans ce compose, il ya probalement deux fonctions;une fonction cetone et une fonction ester.Il est indique dans la litterature que pka des hydrogenes en alpha des aldehydes et cetones se situent dans la fourchette 16-21, comparable a celles des alcools 15-18.Ainsi, les bases fortes sont des lors capables d'arracher un hydrogene en alpha et former un enolate.
    Mon probleme est de savoir:Si l'hydrogene en alpha position de la cetone de ce compose pourai partiiper a cette reaction vu la presence des groupes volumineux (encombrants) , je pense a un effet sterique de ces groupes pour empecher le deroulement de la reaction.S'il vous plait quel est votre avis a cet effet.Je compte sur votre comprehension coutumiere.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Reactivite

    Et bien il faut essayer ...

  3. #3
    Colbec

    Re : Reactivite

    Je pense pas que les cycles aromatiques soient un problème. L'encombrement stérique qu'ils génèrent ne va pas gêner la déprotonation car il n'est pas très grand. Par contre, assure-toi de ne pas toucher à l'ester.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

Discussions similaires

  1. reactivite
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2009, 03h54
  2. réactivité azide
    Par invite999a0628 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 12h53
  3. Réactivité
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 22h22
  4. Réactivité de la cétone
    Par inviteb396c4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 17h38
  5. Reactivité de dianhydrohexitols
    Par invite54c2e79c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 12h57