Effet photoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet photoélectrique



  1. #1
    invite9eb6db85

    Effet photoélectrique


    ------

    Bonsoir j'ais un soucis
    Après un TP sur l'effet photoélectique je dois tracer une courbe intensité en fonction de la contre tension [I=f(UAK)] selon quatres filtre différent...

    J'ais la donnée R=3.25Kohm
    exemple:
    Pour 405nm, j'ais un tableau avec des valeur UR et dans la colonne I j'ais juste 0.306A pour UR=1mV.... Que dois-je mettre en abscisse et en ordonnée (il me manqueré pas quelques infos? et I devraient changer de valeur selon U non?alors pourquoi n'ais je que celle là (à calculer avec R pour chaque valeur de U?))

    Quel doit être l'allure de la courbe?

    Puis j'ais deux question:
    1/ Interpréter ces courbes, au regard des lois de l'effet photoélectique.
    2/ Pourquoi l'intensité du courant ne prend-elle pas directement sa valeur maximale (courant de saturation) pour UAK >= -Uo ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite9eb6db85

    Re : Effet photoélectrique

    J'ais U, R et I comment tracer une courbe intensité en fonction de la contre tension [I=f(UAK)] ? (en gros c'est quoi la contre tension, lol)

    et

    1/ Interpréter ces courbes, au regard des lois de l'effet photoélectique.
    2/ Pourquoi l'intensité du courant ne prend-elle pas directement sa valeur maximale (courant de saturation) pour UAK >= -Uo ?

    Merci ^^

  3. #3
    invite9eb6db85

    Re : Effet photoélectrique

    Citation Envoyé par dani04 Voir le message
    en gros c'est quoi la contre tension
    Est-ce que ce serai 1/U ??

  4. #4
    invite9eb6db85

    Re : Effet photoélectrique

    Bon après quelques recherches j'ai finalement trouver que c'était une simple courbe de I en fonction de U...

    Il me reste à savoir:

    1/Comment interpréter ces courbes, au regard des lois de l'effet photoélectique.
    >> Je sais pas trop quoi répondre...

    2/ Pourquoi l'intensité du courant ne prend-elle pas directement sa valeur maximale (courant de saturation) pour UAK >= -Uo ?

    >>On interprète facilement la croissance progressive du courant photoélectrique I lorsque V augmente à partir de la valeur négative V0 comme un phénomène de charge d’espace. Les électrons extraits s’ils ne sont pas collectés assez rapidement par l’anode ils s’accumulent au voisinage de la cathode et forment dans l’espace vide une charge négative qui freine le passage des électrons suivants. Lorsque la tension V de l’anode est assez forte, elle attire les électrons rapidement et la charge d’espace disparaît : on collecte alors la totalité des électrons arrachés à la photocathode. Est-ce une bonne réponse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Effet photoélectrique

    On ne peut pas t'aider, car tu ne nous dis pas de quoi tu parles.
    Quelle est la grandeur que tu fais varier ?
    Quelle est celle que tu mesures ?
    Qu'est-ce qui est fixe ? et qu'est-ce qui est variable ?
    Qu'est-ce que UAK ? UR ?
    Que viennent faire ici 4 filtres ?
    Que vient faire cette résistance de 3 kohm ? et ces 0.306 A ? ces 400 nm ? cette colonne I ?
    De quelle courbe veux-tu parler ?

  7. #6
    Chalco

    Re : Effet photoélectrique

    Il doit s'agir des caractéristiques courant-tensiond'une pile photovoltaïque tracées avec quatre filtres (gris neutre ou colorés) différent. Comme, sous éclairement, la pile donne une tension, pour tracer la caractéristique, on applique une contre tension. Il faudrait, pour aller plus loin, avoir une idée du montage expérimental. Par exemple, que vient faire là la résistance ?

Discussions similaires

  1. Effet photoelectrique
    Par invitea3a56aa9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 16h29
  2. Effet photoélectrique
    Par Sethrius dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 10h45
  3. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  4. effet photoélectrique
    Par invite2b673b8b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2007, 08h03
  5. effet photoélectrique
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2005, 14h06