Transport de propane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transport de propane



  1. #1
    invite41c4126c

    Transport de propane


    ------

    Bonjour,
    pour avoir passé 3 jours juste à côté d'un wagon de propane déraillé (Orthez, cette semaine), je me pose la question du risque réel qui a existé.
    Quelle est le pouvoir détonnant de 45 m3 de propane ?
    Quelle surface de la ville est passée très près d'être soufflée ?
    Que représente une fuite de 50litres ? Cela s'échappe liquide ? ou bien en cristaux ? Quel genre de mousse utilisent les pompiers ?
    Et puis je suis curieuse d'en savoir plus sur les conditions techniques de brûlage. Cela ressemblait à un bec bunzen géant.
    Pourquoi était-il moins dangereux de brûler que de transvaser ?
    Voilà, si cela intéresse quelqu'un de m'en apprendre plus sur le transport de matières dangereuses et les propriétés du propane, je l'en remercie

    -----

  2. #2
    invite92751d1e

    Re : Transport de propane

    Salut, s'ils ont préférés le bruler c'est surement que les vannes de transfert peuvent être endommagées donc a risque d'utlisiation.
    Si tu parcoure un peu les video d'explosion de propane sur YouTube tu peut te rendre compte de la puissance de l'explosion. Cependant je n'ai aucune idée de ce que représente un explosion de 45m3.

  3. #3
    Gramon

    Re : Transport de propane

    le danger c'est la fuite du propane hors du wagon, il passe en phase gazeuse et va s'écouler dans toutes les directions jusqu'à qu'il y aie une source d'ignition et dans ce cas tout le gaz explose.

    si tu prend le cas ou tout les 45 m3 passait en phase gazeuse ce serait cataclysmique. Mais c'est bien plus probable que ça explose avant.

    et le danger n'est pas seulement l'explosion, si le wagon ce met à bruler tu peux aussi te faire bruler a distance avec les infrarouges. (comme lors d'un très grand feu).

  4. #4
    invite41c4126c

    Re : Transport de propane

    Merci de vos réponses.
    J'ai trouvé quelques liens sur le phénomène ébullition-explosion (BLEVE) : ici et .
    Nous avons eu beaucoup de chance, grâce au courage des pompiers qui sont allés sur la voie, dans la fuite de gaz, pour fermer la vanne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92751d1e

    Re : Transport de propane

    Et oui comme quoi tout n'est pas toujours si sécurisé que l'on le dit ...
    Faut être courageux pour aller fermer la vanne bravo aux pompiers.

Discussions similaires

  1. Vaporisation Propane
    Par invite742f90c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 20h22
  2. [Thermique] naturel ou propane
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h52
  3. Propane
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2007, 19h18
  4. Déshydrogènation du propane
    Par invite233e59fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 22h13
  5. mauvais propane?
    Par invite2927189f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h16