Séparation des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Séparation des atomes



  1. #1
    invite8fb6a4ab

    Séparation des atomes


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse concrète.

    Comment peut-on séparer les atomes de la matière, peut importe les atomes en question ? L'electromagnetisme peut-il est être utilisé à cette fin ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Séparation des atomes

    Bonjour

    Vaste question, qu'il faudrait préciser !
    De quelle matière parles-tu ?
    Que veux-tu faire avec les atomes "séparés" ?
    Veux-tu obtenir des atomes ou des ions ?

    De toute façon, en chauffant "suffisamment" (disons : quelques milliers de degrés) tu pourras séparer tout ce que tu voudras !

    A suivre...

  3. #3
    invite8fb6a4ab

    Re : Séparation des atomes

    Bien en fait, peu m'importe le type de matière pour le moment.

    La question que je me pose est peut être idiote mais, sachant qu'une molécule est un ensemble d'atomes dont les liaisons sont faites par les électrons - liaisons covalentes ou ioniques - (oui je sais je simplifie à l'extrême mais c'est pour en arriver à ma question), je me demande si par l'utilisation de champs/courants électromagnétiques il ne serait pas possible de "casser" ces liaisons dans le but de séparer les atomes (ou ions).

    Alors peut être que c'est idiot comme réflexion... à vous de me dire.

    Deuxièmement, pour revenir à ce que vous dîtes Ygo :

    De toute façon, en chauffant "suffisamment" (disons : quelques milliers de degrés) tu pourras séparer tout ce que tu voudras !
    Dans ce cas, les atomes et/ou ions ainsi séparés sont ils altérés d'une manière ou d'une autre ?

  4. #4
    Ygo

    Re : Séparation des atomes

    Citation Envoyé par toutoujo Voir le message
    (...) sachant qu'une molécule est un ensemble d'atomes dont les liaisons sont faites par les électrons - liaisons covalentes ou ioniques - (... , je me demande si par l'utilisation de champs/courants électromagnétiques il ne serait pas possible de "casser" ces liaisons dans le but de séparer les atomes (ou ions). (...)Alors peut être que c'est idiot comme réflexion...
    Bonsoir

    La question n'est pas du tout idiote !

    Dans l'industrie comme au labo, le passage d'un courant électrique dans une solution contenant des ions (exemple : eau salée) ou dans un liquide formé uniquement d'ions (ex : mélange à plus de 1000° d'alumine et de fluorures d'Al et de sodium) provoque des transformations chimiques plus ou moins complexes.
    Cela s'appelle "electrolyse", et c'est un excellent moyen de "séparer" des composés pour obtenir d'autres composés, ou bien des corps simples (H2 ; Cl2 ; Al dans les ex. précédents)

    Par contre, dans le cas des isolants, l'utilisation d'un "champ électrique" même intense ne suffit pas en général pour "casser" les molécules (plastiques) ou le réseau d'ions (verres, céramiques).
    Eventuellement, avec des tensions très élevées, il peut y avoir "claquage" et ionisation partielle (donc : des dégâts) sur le trajet de la décharge qui se déclenche alors (ex : étincelle, foudre)

    les atomes et/ou ions ainsi séparés sont ils altérés d'une manière ou d'une autre ?
    Tout dépend de ce que tu appelles "altération" pour un atome ou un ion.
    Quand la matière est chauffée à quelques milliers de degrés, il y atoujours modification du "cortège électronique". Mais il n'y a jamais de modification du noyau (donc du type d'atome) dans les cas usuels, ni même à la surface du Soleil.

    Evidemment, si tu parles de températures de dizaines de millions de degrés (coeur des étpoles) il peut y avoir des réactions nucléaires, mais c'est une autre histoire.

    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    l-elotar

    Re : Séparation des atomes

    bonjour à tous,

    je réanime ce sujet puisque posé à peu près la même question que toutoujo, mais un pllus précis. En effet, je cherche un moyen de séparer les atomes d'hydrogène à l'atome d'oxigène dans une solution d'eau, mai dans un timming très cour ! et quand j'ai vu ce que t'as dis Ygo :

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Dans l'industrie comme au labo, le passage d'un courant électrique dans une solution contenant des ions (exemple : eau salée)
    sais-tu qu'elles sont toutes les espèces chimiques qui resortent après de cette transformation ?

Discussions similaires

  1. [Exercice] Separation des pigments
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 10h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 08h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  4. Separation des gaz
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/08/2004, 21h25