déplacement d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

déplacement d'équilibre



  1. #1
    invite5008eb70

    Smile déplacement d'équilibre


    ------

    Bonjour à tous!
    je suis actuellement en seconde année de licence de biologie générale et j'ai eu un exercice en chimie sur les équilibres chimiques en partiel que je n'arrive pas à comprendre!
    pourriez-vous m'aider SVP!
    Voici l'énoncé:

    Soit l'équilibre de dismutation du monoxude de carbone:
    2 CO (g) <=> C(s) + CO2 (g) K1 (950 K) = 2

    1. Dans une enceinte fermée de volume V=30L, maintenue à 950K, on introduit 10 mol de monoxyde de carbone après avoir fait le vide.
    L'équilibre étant établi, déterminer les quantités de matières des divers constituants précédents.


    On ajoute au système précédent à l'équilibre à 950K , 5 mol de monoxyde de germanium. Un second équilibre est alors susceptible de s'établir:

    GeO (s) + CO (s) <=> Ge(s) + CO2(g) K2(950K) =0,8

    2. faire un tableau d'avancement our chacun des 2 équilibres en exprimant les quantités de matières de chaque constituant en fonction de ksi 1 et ksi 2.

    Rq: Chaque constituants commun doit avoir la même quantité de matière dans un tableau que dans l'autre!

    3. Montrer que le gernanium n'apparait pas

    On fait alors varier le volume de l'enceinte à 950K.

    4. A partir de quel volume le second équilibre peut'il s'établir?
    5. Quel volume faut-il atteindre pour que le carbone solide disparaisse?


    Voilà la totalité de l'exercice!
    Pour la première question je pensais faire un tableau d'avancement, exprimer les quantité de matières des constituants en fonction de ksi(équilibre), puis etablir la valeur de la constante d'équilibre en fonction de ksi et en déduire la valeur de ksi puis de n(CO2) et enfin n(CO) puisque n(CO initiale) = 10mol.