Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement



  1. #1
    Albus

    Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis donc actuellement en train de continuer mon TIPE (classe PC) sur le PET, de la synthèse au recyclage.

    Est-ce que vous pourriez m'aider sur la recherche des différentes façons d'améliorer le rendement, ou de déplacer l'équilibre de la réaction de synthèse ?

    J'ai fraîchement terminé le chapitre sur les déplacements d'équilibre, j'ai encore un peu de mal à appliquer la méthode...

    Voilà...

    Je vous remercie !!!
    Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement

    La réaction de fabrication du PET est complète. Ce n'est pas un équilibre ! Inutile de chercher à la déplacer.

  3. #3
    Albus

    Re : Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement

    Tu en es sûr à 100% ? Le protocole que j'ai récupéré semble le présenter comme un équilibre...

    Enfin, je te fais plus confiance qu'à ce protocole de terminale pour les olympiades de chimie ! ^^

    Concernant le rendement, penses-tu qu'il peut être intéressant de l'évoquer ?

    Ou bien aurais-tu d'autres idées concernant la réaction de synthèse ? J'avoue que ma partie "synthèse du PET" est plutôt maigrichonne...

  4. #4
    moco

    Re : Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement

    Primo. Je n'arrive pas à ouvrir ton protocolle.

    Bon. En théorie toutes les réactions chimiques sont des équilibres. Mais des équilibres parfois tellement déplacés sur la droite, qu'il reste bien moins qu'une molécule par kilomètre cube. Cela n'a plus de sens pratique. Les combustions sont des équilibres. Mais si tu brûles un morceau de bois (cellulose) dans une cheminée, l'équilibre est tellement déplacé sur la droite qu'il doit rester bien moins d'une molécule de cellulose par mégatonne de bois brûlé.

    Un truc que tu peux faire, qui est intéressant, est de traiter le PET (coupé en petits morceaux) dans une solution chaude de soude caustique NaOH à 10%. Tu effectues alors la saponification du PET qui se transforme en acide téréphtalique et glycol. C'est un très bon exemple de recyclage, car ultérieurement on peut récupérer l'acide téréphtalique et le glycol et les faire repolymériser (sans NaOH bien sûr) et on régénèrera alors le PET.
    La réaction de saponification du PET est hélas un peu lente. Mais elle pourra être complète en une nuit. Essaie ! Le problème du recyclage est à la mode !
    Evite de faire bouillir la solution de NaOH : cela fait des projections dangereuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albus

    Re : Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement

    Ok merci pour ta réponse !

    (voici l'adresse du protocole en *.doc)

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement

    la première étape est une transestérification
    il s'agit bien d'un équilibre
    pour le déplacer, on peut distiller le méthanol du mélange

  8. #7
    Albus

    Re : Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement

    Merci pour ta réponse !
    Donc si l'on veut augmenter le rendement de la synthèse au maximum, on peut déplacer l'équilibre à l'étape de transestérification. C'est le seul point où on peut faire quelque chose ?

  9. #8
    moco

    Re : Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement

    J'ai pu lire ton protocolle.
    Il ne procède pas selon la réaction que je connaissais, qui utilise de l'acide tréphtalique et du glycol (ou éthanediol). Il part d'un dérivé de l'acide téréphtalique, qui est le DMTP, ou téréphtalate de diméthyle, ou diméthyl téréphtalate. Il faut d'abord transésterifier ce DMTP en remplaçant les groupes méthyle par des groupes hydroxy-éthyl. Or, cette réaction est un équilibre.
    Et dans un deuxième temps, on polymérise ce dihydroxyéthyl téréphtalate. Cette deuxième réaction n'est pas un équilibre.

  10. #9
    invitec54e3492

    Re : Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Primo. Je n'arrive pas à ouvrir ton protocolle.

    Bon. En théorie toutes les réactions chimiques sont des équilibres. Mais des équilibres parfois tellement déplacés sur la droite, qu'il reste bien moins qu'une molécule par kilomètre cube. Cela n'a plus de sens pratique. Les combustions sont des équilibres. Mais si tu brûles un morceau de bois (cellulose) dans une cheminée, l'équilibre est tellement déplacé sur la droite qu'il doit rester bien moins d'une molécule de cellulose par mégatonne de bois brûlé.

    Un truc que tu peux faire, qui est intéressant, est de traiter le PET (coupé en petits morceaux) dans une solution chaude de soude caustique NaOH à 10%. Tu effectues alors la saponification du PET qui se transforme en acide téréphtalique et glycol. C'est un très bon exemple de recyclage, car ultérieurement on peut récupérer l'acide téréphtalique et le glycol et les faire repolymériser (sans NaOH bien sûr) et on régénèrera alors le PET.
    La réaction de saponification du PET est hélas un peu lente. Mais elle pourra être complète en une nuit. Essaie ! Le problème du recyclage est à la mode !
    Evite de faire bouillir la solution de NaOH : cela fait des projections dangereuses.
    bonjour

    j'ai tenté de réaliser la saponification du pet avec de l'hydroxyde de soidum, j'ai laissé plus de 12h la solution au bain marie.
    J'obtiens bien un précipité blanc mais la question que je me pose est comment "enlevé" la soude pour de noveau obtenir une polymérisation du pet.

    PS: j'ai du mal à comprendrepourquoi l'acide recueilli ne réagit pas avec la base servant de catalyseur ?

  11. #10
    Gramon

    Re : Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    Merci pour ta réponse !
    Donc si l'on veut augmenter le rendement de la synthèse au maximum, on peut déplacer l'équilibre à l'étape de transestérification. C'est le seul point où on peut faire quelque chose ?
    j'ai l'impression que vu que l'équilibre est suivi d'une réaction complète que ça ne changera rien.

  12. #11
    invitec54e3492

    Re : Synthèse du PET: déplacement d'équilibre, rendement

    ....... réaction lente


    puis je neutraliser l'hydroxyde de sodium par ajout d'HCL pour obtenir une repolymérisation du pet ?

    merci

Discussions similaires

  1. TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"
    Par Albus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2016, 14h46
  2. TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"
    Par Albus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 14h40
  3. Augmentation du rendement d'une synthèse
    Par invite724a6c3e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2007, 19h54
  4. deplacement d'équilibre
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2005, 08h48
  5. synthese magnesienne et rendement de réaction
    Par invitec0ab525d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2004, 08h24