deplacement d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

deplacement d'équilibre



  1. #1
    inviteaba0914e

    deplacement d'équilibre


    ------

    Bonjour je fais en ce moment en cours la réaction d'acetalisation cyclique pour proteger le carbonyle.
    Et il ya quelque chose qui est confus.
    Vers la fin de la réaction on perd de l'eau:
    C'est un truc genre A donne et redonne B+ H2 O
    On enleve l'eau du milieu pour déplacer l'équilibre vers la droite or ce que je ne comprend c que lorsque je fais la constante d'équilbre ca donne K= ( BxH2 O)/ (A) avec A le reactif a gauche et B le produit a droite. D
    onc pour moi quand on dimine la concentration en eau on diminu K donc on ne favorise pas l'équilibre vers la droite.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : deplacement d'équilibre

    Ta constante doit rester constante!

    Si H2O diminue, alors B doit augmenter pour que ta constante soit respectée, c'est tout

  3. #3
    moco

    Re : deplacement d'équilibre

    Tu as donc une équation de type : A <--> B + H2O
    dont la constante est K = [B][H2O]/[A]
    Mais tu ne peux pas changer cette constante en modifiant les quantités présentes.
    Si tu disoses d'un système avec des quantités de A, B et H2O telles que le produit de leurs concentrations [B][H2O]/[A] est égal à K, tu es à l'équiibre. Si ce produit [B][H2O]/[A] n'est pas à l'équilibre, le système va évoluer. Toutes les concentrations vont se modifier pour que, à la fin, leur nouveau produit [B][H2O]/[A] soit égal à K.
    Donc si on enlève un peu d'eau (ou toute l'eau) présente à l'équilibre, le système va réagir pour former de l'eau, donc évoluer vers la droite.

  4. #4
    inviteaba0914e

    Re : deplacement d'équilibre

    d'accord merci je n'avais rien compris en fait.
    Autre chose je trouve ca etonnant que quand on enleve de l'eau du mélange la réaction se rend compte qu'il yen a moins et en forme, c'est basé sur quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : deplacement d'équilibre

    C'est assez simple en fait...
    Si tu as la réaction : A --> B + H2O
    Tu peux aussi avoir la réaction : B+ H2O --> A

    C'est un équilibre.

    Quand tu a la position d'équilibre, la premiere réaction se fait aussi vite que la deuxieme.

    Mais si tu enleves l'eau, tu empeches le produit B de redevenir du A, et donc tu peux produire plus de B

  7. #6
    invite52f0ab57

    Re : deplacement d'équilibre

    Ca peut aussi se déduire de la faleuse loi de Le Chatelier : "tout système chimique tend à s'opposer aux contraintes qu'on lui impose" et qui se vérifie tout le temps.
    Dans ce cas, le fait d'enlever l'eau fait qu'il va s'en former encore plus, et donc il va se former plus de B aussi.

  8. #7
    invite490d72de

    Re : deplacement d'équilibre

    Pour ajouter de l'eau à ton moulin Nichemical, on peut prendre l'exemple d'une réaction où il y a formation d'un gaz. Si on augmente la pression l'équilibre va se déplacer vers la consommation de ce gaz rétablir la pression.

  9. #8
    invite490d72de

    Re : deplacement d'équilibre

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Donc pour moi quand on dimine la concentration en eau on diminu K donc on ne favorise pas l'équilibre vers la droite.
    merci d'avance
    La tu parle de constante non . Et une constante c'est quoi ? .............................. .............................. ... Et oui ça doit être constant ! La je te charie un peu .
    Rappelles toi qu'une constante d'équilibre varie essentiellement avec la température.

Discussions similaires

  1. diagramme d'equilibre Al-Zn
    Par invite2b57d5b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 15h45
  2. Constante d'équilibre
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h18
  3. position d'équilibre
    Par invite0174dc5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 12h54
  4. constante d'equilibre
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 19h22
  5. Constante d'équilibre
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2004, 22h21