Question concernant le sèchage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question concernant le sèchage



  1. #1
    invitee3133801

    Question concernant le sèchage


    ------

    Pendant un TP de chimie organique, j'ai été ammené à sècher une phase organique à l'aide d'une poudre (je ne me rappelle plus de son nom) que j'ai mis dans un erlenmeyer avec ma phase organique sous agitation magnétique.

    Et là, ma prof me demande comment l'on pourrait déterminer à un instant donné si le sèchage est bien terminé.

    Avez-vous une idée de comment l'on pourrait faire cela ? Moi je n'en ai aucune idée (et bien sûr j'ai oublié de demander à ma prof que je ne verrai plus vu qu'on est en vacances ), comment savoir s'il reste de l'eau dans la phase organique ? Balancé du sodium et voir si ça fait boum ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question concernant le sèchage

    L'idée d'introduire du sodium n'est pas mauvaise. Mais comme il ne va pas rester beaucoup d'eau, il se peut que tu ne voies pas grand chose : juste un léger dégagement de gaz hydrogène au contact du sodium. Mais il faudrait etre sûr que ton solvant ne réagit pas avec le sodium. Si ton solvant est de l'alcool, le sodium réagira avec lui, même s'il est absolument anhydre.

  3. #3
    lylynette

    Re : Question concernant le sèchage

    la poudre que tu as rajoutée est du sulfate de sodium ou du sulfate de magnésium anhydre...
    généralement, on dit que le séchage est terminé quand tu as ajouté suffisament de poudre ( une spatule...) et qu elle reste pulvérulente...

  4. #4
    Fajan

    Re : Question concernant le sèchage

    il suffit d'ajouter du sulfate de cuivre et voir s'il reste blanc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : Question concernant le sèchage

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par lylynette
    généralement, on dit que le séchage est terminé quand tu as ajouté suffisament de poudre ( une spatule...) et qu elle reste pulvérulente...
    Pourquoi le fait que la poudre ajouté reste pulvérulente signifie que le séchage est terminé ?
    Merci d'avance.

  7. #6
    invitead59ae2c

    Re : Question concernant le sèchage

    Pour sècher avec le sulfate de magnésium anhydre, on en verse une spatule et on agite.
    L'absorption d'humidité entraine une agglomération des grains. Il faut en ajouter jusqu'à ce que les nouveaux grains ne s'agglomèrent pas et soit donc en suspension par l'agitation.
    Il faut laisser reposer 5 min pour une action plus efficace.

  8. #7
    invite490d72de

    Re : Question concernant le sèchage

    En plus ça ne sert à rien de mettre sous agitation magnétique. Supposons que vous deviez distiller votre produit après le séchage. En agitant fortement vous allez disperser du sulfate de Na ou Mg qui ne seront pas filtré et qui seront donc présent pendant la distillation. Et en fonction de votre porduit on peut avoir des surprises.
    Donc agiter à la main ça suffit, d'autant que dans le cas de l'agitation magnétique, on ne voit pas les agglomérats se former et on ne peut pas déterminer quand on a mis assez de sulfate de Mg , Na.
    Voili voilou

Discussions similaires

  1. petite question concernant le macbook
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 16h59
  2. question concernant signal symétrique
    Par invite6af651ab dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 10h02
  3. Question concernant l'électricité...
    Par invite58238e9a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2006, 20h49
  4. Question concernant les abeilles!
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2005, 20h11
  5. Question concernant Mozilla
    Par JPL dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2004, 22h59