éthanol anhydre??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

éthanol anhydre??



  1. #1
    invite0d8033e9

    Question éthanol anhydre??


    ------

    Bonjour à tous!

    je doit préparer du 2-butylpropane dioate d'éthyle par réaction d'alcoylation par substitution nucléophile.

    L e problème es que je connais pas du tous ce genre de réaction, connaissais vous un site ou il y a ce genre de réaction expliqué avec le protocole, le principe ect...

    dans le protocole de mon tp; on me demande d'utiliser de l'éthanol anhydre pour la réaction; je ne comprend pas pourquoi?

    Que se passerai-t-il si l'éthanol que j'utilise n'était pas anhydre??

    Merci d'avance pour toute l'aide apportés

    -----

  2. #2
    moco

    Re : éthanol anhydre??

    Comme tu fais une estérification, qui est un équilibre produisant de l'eau, il faut éviter d'introduire de l'eau, même en faible quantité dans le mélange de départ. Sous peine de voir baisser le rendement de l'opération. C'est pourquoi tu as intérêt d'utiliser de l'éthanol 100% et non de l'éthanol habituel du commerce qui est à 4% eau.
    J'imagine que tu vas utiliser un catalyseur acide, comme l'acide phosphorique ou des résines échangeurs d'ions acides. Tu vas je pense partir de l'acide 2-butylpropanedioïque et l'éthanol. As-tu une idée du point d'ébullition de ton produit final ? S'il est très élevé, il faudrait presque penser à effectuer la distillation finale sous vide partiel.

Discussions similaires

  1. acétone anhydre
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 13h04
  2. Ethanol anhydre et dosage
    Par invitea553f73e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2008, 21h45
  3. Anhydre acétique
    Par erichemist dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 13h50
  4. ammoniac anhydre
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 14h57
  5. ether anhydre
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2005, 20h11