pHmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pHmètre



  1. #1
    nono1789

    pHmètre


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'ai eu la chance d'utiliser un pH mètre cette semaine pour pouvoir faire un titrage d'un déboucheur commercial pour déterminer son %massique en hydroxyde de sodium.

    Mon prof ne nous a pas montré comment il avait étalonné les ph mètre. Ils nous a juste dit qu'il avait utilisé 2 solutions tampons.

    Je suppose qu'il a successivement plongé l'electrode dans ces deux solutions et a ramener la valeur affichée par l'appareil à celle de la valeur de chaque solution tampon.
    j'ai pris une photo du ph mètre

    Mes questions :
    le bouton du haut avec les 2 triangle c'est pour le réglage de précicion ?
    et celui du bas pour regler plus largement ?
    quand on plonge dans la premiere solution tampon 'exemple pH=4) on utilisera celui du bas ?
    puis ensuite en plongeant dans la solution tampon pH=7 l'appareil devrai affiché une valeur proche dans ce cas on utilisera le bouton du haut ou du bas pour ramener la valeur affichée à 7 ?

    Dernière question j'ai rincé la sonde de mon pH mètre dans une solution d'eau distillée en la sortant du KCL et le ph mètre dans l'air affichait 9... pourquoi ??

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pHmètre

    Dans l'air ou dans l'alcool, le pH mètre donne n'importe quoi comme indication. Cela peut varier de -10 à +100 sans raison, et cette indication n'est pas stable. Elle n'a aucune signification.

    Ceci dit, on ne voit pas très bien sur ton image à quoi riment tes deux boutons.
    Tous les pHmètres fonctionnent sur le même principe.
    On commence par tremper l'électrode de verre dans une solution de pH 7 exactement. On règle avec un premier bouton que l'écran indique bien pH 7. Serait-ce celui du bas ?
    Ensuite on trempe dans une solution de pH 4. Et on règle avec le 2ème bouton que l'écran indique bien pH 4. Serait-ce celui du haut ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pHmètre

    bonjour
    tu as trouvé la photo sur internet
    http://www.jeulin.fr/fr/a-a1036100-e...nalogique.html
    si tu avais pris la peine de regarder la notice en cliquant sur le bouton correspondant, tu aurais eu la réponse à ta question !

    cordialement

    je rappelle que les photos, libres de droits, sont à héberger sur le serveur
    pour la modération

Discussions similaires

  1. etalonnage phmetre stylo
    Par invite36555f63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 05h57
  2. [Divers] pHmètre
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 19h37
  3. Etalonnage pHmètre
    Par invite51a9f442 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 15h48
  4. Lecture sur un phmetre?
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2006, 13h15
  5. pHmètre
    Par invitedc87c137 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2003, 21h40