En fait, je ne comprends pas pourquoi les atomes d'azote et d'oxygène possèdent respectivement 2 et 4 électrons de leur couche périphérique qui ne participent pas aux orbitales des liaisons covalentes de la molécule.
Merci d'avance
-----
07/12/2009, 13h32
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 985
Re : Orbitales
Tu peux te représenter le remplissage de la couche extérieure en imaginant que l'on y dépose un à un des électrons. Et que les électrons sont soit de spin "up" soit de spin "down". On peut aussi faire l'analogie un peu stupide des électrons filles et garçons. Il y a place sur une couche pour 8 électrons, 4 filles et 4 garçons. Mais les 4 premiers mis sur la couche sont toujours du même sexe (= du même spin) : cette vérité est essentielle pour la suite !
Je m'explique.
Dans le premier atome, Li, il n'y a qu'un électron, une fille. Li peut faire une liaison avec un autre atome, si cet atome étranger est doté d'au moins un électron garçon. Cela peut être H, ou Li, car il y a d'autres atomes Li, dont l'électron unique est un garçon.
Dans le 2ème atome, Be, il y a deux électrons, deux filles (ou deux garçons). Be peut faire deux liaisons avec 2 atomes H par exemple
Dans le 3ème atome, B, il y a 3 électrons de même spin, ou de même sexe, si tu préfères.
Dans le 4ème atome, C, il y a 4 électrons de même spin, ou de même sexe. Ils pourront faire 4 liaisons avec 4 atomes H, si ces atomes H ont des électrons de sexe opposé.
Dans le 5ème atome, N, cela change. Il y a 5 électrons, dont 4 sont de même spin (même sexe) et un est de spin opposé. Ce 5ème électron va faire une paire, un couple, avec l'un des 4 premiers électrons. Et ce couple ne va pas chercher des électrons dans les environs de l'atome N pour faire des liaisons. Cela ne l'intéresse pas. ce sont les 3 électrons restants qui vont chercher des électrons libres dans les atomes du voisinage. Et ils feront 3 liaisons, par exemple avec H, pour faire NH3.
Dans le 6ème atome, O, il y a 6 électrons, 4 filles et 2 garçons. Cela fera deux couples "satisfaits", et il restera 2 électrons libres, ou célibataires comme on dit parfois. Ces 2 électrons chercheront 2 atomes H pour faire H2O.
OK ? Tu as compris ?
07/12/2009, 18h16
#3
invitefe4ef4b3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
69
Re : Orbitales
J'aimerais juste ajouter (cela n'apporte rien a ton explication mais peut être bien a savoir) malgré le fait que lorsque l'oxygène est lié avec de l'hydrogène pour former de l'H2O, et donc les deux électrons célibataires occupés, un ion H+,l'hydrogène étant très réactif, peut malgré tout venir s'associer à la molécule d'eau pour former un ion hydronium; H30+ .