Degré oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Degré oxydoréduction



  1. #1
    wari

    Degré oxydoréduction


    ------

    Bonjour,
    Pour déterminer le degré d'électrocoagulation on a quelques regles :
    -Pour un ion monoatomique, le degré d’oxydation vrai correspond à la charge.
    -une molécule ensemble = 0
    -H est au degré + I (sauf hydrures -I).
    • F est au degré -I
    • O au degré -II sauf péroxyde -I et O2 0


    Ma question c’est à propos des atomes. Qui est ce qui a défini que le O a un degré –II et que le H a +I et sur quelle base ? Quand est t–il des autres éléments S, N, P, etc ? Est ce qu’il y a un tableau qui résume le degrés d’oxydoréduction de chaque élément ? Le cas contraire, est ce qu’il y a une règle de le savoir ? Si on a une molécule qui n’est composée ni d’oxygène ni d’oxygène, et qui soit composée de deux ou trois autres éléments ça va poser un problème, je pense !

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Degré oxydoréduction

    Qu'est-ce que cette "électrocoagulation" dont tu parles ?
    Ce mot ne veut rien dire, selon moi.

  3. #3
    neradol

    Re : Degré oxydoréduction

    Ce que tu décris, ce sont les degrés d'oxydation d'atomes dans des molécules.
    C'est une sorte d'exageration du caractère ionique des liaisons. Cela indique la charge qu'aurait un atome si les é d'une liaison était entièrement donnés à l'atome le plus éléctronégatif.
    Ainsi les atomes d'O deviendrait des oxydes O(-2). tu peux voir que les charges qu'on les atomes font qu'en gagnant ou perdant des é, ils respectent la règle de l'octet (à condition d'avoir des éléments s et p, pas les métaux de transitions)

    Ex NaCl (+1 poue Na et -1 pour Cl) cela ne pose pas de problème s'il n'y pas d'oxygène. le chlore, plus éléctronégatif acquiert l'é du Na et donc à la charge -1. Cette fois si on n'exagère rien, puisque la liaison est purement ionique

  4. #4
    wari

    Re : Degré oxydoréduction

    je voulais dire éléctonégativité, faute de frape lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wari

    Re : Degré oxydoréduction

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Qu'est-ce que cette "électrocoagulation" dont tu parles ?
    Ce mot ne veut rien dire, selon moi.
    On a la réaction de combustion qui est une réaction d’oxydoréduction
    H3C-CH2-CH3 + 5O2 → 3CO2 + 4H2O
    Dans C3H8 le
    H = +1 donc H2= 8
    Et C3 doit être -8 donc C = -8/3
    Dans 3CO2 le O = -2 donc 3C doit être égale à 3x2x-2 = -12
    Donc 3C doit être égale à +12 et donc C= 4
    Et on remarque que le C a changé de degré d’oxydoréduction.
    Mes questions :
    - le C a été oxydé, mais je ne vois pas l’élément qui a été réduit, normalement un élément doit être oxydé et un autre réduit. Mais dans le cas où l’on a 3 éléments qui changent de degré ! il y aura deux réduits contre un oxydé ou le contraire, ça normale ça !
    2 - Quant au dioxygène je ne sais pas ! J’ai lu que les corps simple c’est 0 dois je comprendre que 5O2 c’est 0 puisque O2 est un corps simple comme le N2 !
    3- J’ai une autre question : si parmi les produit on avait deux molécule là où il y a le C et si on a trouvé que le C a un degré x dans la première molécule est ce qu’il doit avoir le même degré dans la deuxième molécule ? s’il n’aura pas le même degré on pour pas dire qu’il a été réduit ou oxydé !
    Merci beaucoup

  7. #6
    neradol

    Re : Degré oxydoréduction

    Dans les hydrocarbures, on ne se soucie pas vraiment des degrés d'oxydation. Les liaisons étant covalentes

  8. #7
    Mickounet

    Re : Degré oxydoréduction

    Bonsoir le O2 est bien réduit dans ta réaction en H2O. il y a une explication plus simple au fait que les corps simples tel que O2 aient un DO = O Les 2 atomes ont une électronégativité identique. Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 11h10
  2. degré baumé degre alcoolique
    Par inviteae9d885b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 11h23
  3. Passage de l'équation du troisième degré à celle du deuxième degré
    Par invite1286e9a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 14h51
  4. Oxydoréduction
    Par inviteec7d2cf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2008, 11h52
  5. Oxydoréduction?
    Par invite38e68b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2007, 11h05