Séchage du nitrate d'ammonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Séchage du nitrate d'ammonium



  1. #1
    Manu Dibango

    Wink Séchage du nitrate d'ammonium


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma question est simple : comment sécher au mieux du nitrate d'ammonium, fraichement préparé(réaction de HNO3 et NH4OH). Par expérience, si on le laisse trop longtemps chauffer pour évaporer l'eau, il arrive un moment où le nitrate se décompose en protoxyde d'azote et eau. Donc, il faudrait juste trouver le moment ou il peut cristalliser en refroidissant, au mieux anhydre. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci pour vos réponses et bon après-midi. Mes amitiés. MD.

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Séchage du nitrate d'ammonium

    Il y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Séchage du nitrate d'ammonium

    bonjour
    avant de chauffer des produits qui risquent de se décomposer, on peut se demander s'il n'y aurait pas d'autres façons de faire
    par exemple, laisser évaporer à température ambiante

    par ailleurs, ce produit se trouve assez facilement (engrais), je ne vois pas l'intérêt d'essayer de le préparer

    cordialement

  4. #4
    Manu Dibango

    Re : Séchage du nitrate d'ammonium

    Bonsoir à vous deux !
    Merci de vos réponses. C'est vrai. On peut le trouver facilement, mais comme j'ai les produits sous la main, je voulais tenter moi-même l'expérience. C'est vrai, HarleyApril, on pourrait le sécher à l'air ambiante. J'ai remarqué une chose intéressante, sitôt que le niveau du liquide dans le becher a diminué, tout en restant sur une chaleur minimum, (j'utilise une plaque chauffante), en soufflant sur la surface du liquide, il se recouvre d'un voile blanc, et je l'ai vu par la suite, en le laissant refroidir, le nitrate se solidifie sans eau. C'est une possibilité, je voulais voir s'il en existait une autre !! Merci et à bientôt. MD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : Séchage du nitrate d'ammonium

    Si tu as le materiel, le moins dangereux est surement de le mettre sous vide en présence de P2O5 à température ambiante.

  7. #6
    Manu Dibango

    Re : Séchage du nitrate d'ammonium

    Salut bgervais2004,
    Merci pour ta suggestion. C'est vrai que le P2O5 est un excellent dessicateur. Mais, comme je me monte petit à petit un petit labo sympa, je n'ai pas encore les moyens de m'acheter une cloche avec possibilité de faire du vide. Mais, ça viendra ! Est-ce que par-hasard tu t'y connais un peu en chimie organique ? Si non, c'est pas grave. On reste en contact si tu le veux bien !! D'ac ? Merci et à bientôt. Bien amclt. MD.

  8. #7
    bgervais2004

    Re : Séchage du nitrate d'ammonium

    Bonjour, oui je m'y connais un pas mal, mais que prévois tu faire dans ce labo?? Si tu n'as pas de connaissance en chimie ça peut être très dangereux... Même avec des connaissances en chimie c'est dangereux.

  9. #8
    invite2114f004

    Re : Séchage du nitrate d'ammonium

    Tu peux utiliser un "sac dessicateur", tu mets tes produits dans un sac de congélation avec fermeture zip, et tu rajoute un récipient contenant de la soude sous forme solide (il faut qu'elle soit bien sèche). L'hydroxyde de sodium absorbe l'humidité de l'air ce qui permet de sécher tous tes produits, même les plus hygroscopiques.

  10. #9
    Manu Dibango

    Wink Re : Séchage du nitrate d'ammonium

    Merci linkyboy. Pas mal, je n'y avais pas pensé au ziploc.
    Je voudrais tout de suite rassurer bgervais2004. La chimie, j'en connais un petit bout. Et j'adore expérimenter des nouveaux trucs. Pas de soucis. Dis moi, linkyboy ou bgervais2004, est-ce que vous connaissez comment "laver" l'héxamine (parfumée) ou "salie" par le formol ? Je l'ai passé sous l'éther. Ça a déjà aidé un petit peu, ou éventuellement, que pensez-vous à l'éther de pétrole. Je crois qu'elle y est insoluble. C'est surtout pour enlever l'odeur, vous voyez ce que je veux dire ?. Merci pour vos conseils. Bien amicalement. MD.

Discussions similaires

  1. extraire nitrate d'ammonium de ammonitrate 27%
    Par inviteb0a018b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 16h42
  2. Nitrate de calcium et d'ammonium
    Par invite05d513cc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 07h36
  3. le nitrate d'ammonium exo 2nde
    Par invite047ce502 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 18h02
  4. dosage de nitrate d'ammonium
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 13h06