calcul concentration de kérosène dans un local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul concentration de kérosène dans un local



  1. #1
    invitea78b6f7d

    calcul concentration de kérosène dans un local


    ------

    Bonjour,

    J’ai besoin de l’aide de maîtres-chimistes altruistes.

    Je suis animateur HSE dans une petite entreprise de construction aéronautique.

    Afin de réaliser une évaluation des risques, j'ai besoin d'effectuer une analyse ATEX dans un local rempli de vapeurs de kérosène (Jet A1). L’atmosphère grasse en vapeurs est palpable (et ce même avec une aération mécanique non secourue).
    Je souhaite alors faire des calculs afin d’estimer la concentration de vapeurs de kérosène dans le volume du local et ainsi la confronter aux limites d’explosivité du kérosène (en cas de panne de l’aération).
    Mais comment effectuer ce calcul ??
    J’ai la fiche de Données de Sécurité du produit qui ne me donne pas beaucoup d’infos….. Je n’arrive pas à trouver la courbe de PVS du kérosène…..J’ai 20 L de liquide dans une cuve en verre recouverte partiellement…..Le volume du local est de 30 m³….La température est comprise entre 15 et 20 °C…..Le local n’est pas en surpression, ni en dépression…..

    Bref, il me faut la formule, le calcul, le raisonnement scientifique crédible pour appuyer mon analyse.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee283de92

    Re : calcul concentration de kérosène dans un local

    Bonjour
    PV=nRT et n=C*V
    la température T en kelvin
    P pression en Pa, n nombre de mol en mole, V volume en m3, R constante des gaz parfait en J.mol-1, C la concentration en mol.m3

    essaye de faire le calcul, travail bien, et bonnes fête
    Bonsoir

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul concentration de kérosène dans un local

    Bonjour
    Citation Envoyé par salli Voir le message
    PV=nRT et n=C*V
    Non, ça ne marche pas pour cette application.

    Si tu me donnes un lien vers la fds je te fais le calcul et je t'explique. Il y a aussi la possibilité de mesurer la concentration.

  4. #4
    invitea78b6f7d

    Re : calcul concentration de kérosène dans un local

    merci salli mais j'ai déjà essayé toutes ces formules (pv=nRT, PVS, ...) et je n'ai pas trouvé de solution pertinente dans mon cas. d'autant plus qu'il y a pas mal d'infos non prises en compte dans cette formule (volume de kérosène ? Nombre de moles du kérosène...) bref pardon pour ma médiocrité en chimie mais il faut qu'on m'explique.

    Je n'arrive pas à joindre de fichier au message donc je t'envoye le lien vers la fiche de données de sécurité du kérosène Jet A1 de TOTAL qui est disponible sur internet. www.total.bf/os/content/NT00035822.pdf

    merci dudulle, puisses-tu me guider dans cette tortueuse enigme.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 22h33
  2. [Biologie Cellulaire] Calcul de concentration dans un cryo-vial
    Par invite89dbe67a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 17h54
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 09h24
  4. Exploiter la puissance calcul du réseau local ?
    Par inviteea87de84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 17h06