fluorescence de la fluorite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fluorescence de la fluorite



  1. #1
    invite2910d1ad

    fluorescence de la fluorite


    ------

    re bonjour
    j'ai lus sur un site
    que la fluorescence de la fluorite était dût à des impurtées

    >Dans le cas de la fluorite, la fluorescence est due à la présence dans le minéral d'éléments étrangers, souvent en très petite quantité. Ces éléments sont appelés "activateurs". C'est le cas du samarium, de l'europium et de l'ytterbium pour la fluorite. Cependant, certains éléments comme le fer ou le cobalt peuvent empêcher la fluorescence même si un activateur est présent. Ces éléments sont appelés "désactivateurs"<

    c'est donc ces élément mélangé à la fluorite qui provoque la luminescence?
    j'ai du mal à comprendre qu'elles éléments rendent la fluorescence d'un minérau!!
    aidez moi svp
    merci!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : fluorescence de la fluorite

    On peut prendre un langage simplifié et imagé pour répondre.
    Quand on communique de l'énergie (par l'électricité, ou par un rayon ultra-vilet, etc.) à un électron appartenant à un atome quelconque, on dit qu'on excite cet atome c'est-à-dire qu'on envoie cet électron sur une orbite extérieure, donc plus encombrante. Il ne peut pas y rester éternellement. Très vite, à la faveur de la première perturbation, l'atome se désexcite, donc l'électron revient sur une orbite plus proche du noyau, en émettant un grain de lumière (ou photon) dont l'énergie (et donc la couleur) est égale à la différence d'énergie entre les états initiaux et finaux. Cette émission de lumière est dite fluorescence.
    Si on prend de la fluorite CaF2, la même chose se produit. Mais le photon émis lors de la désexcitation est dans l'ultra-violet, donc n'est pas visible à l'oeil. CaF2 pur n'est donc pas fluorescent dans le visible.
    Mais cette fluorescente dans l'ultra-violet suffit parfois pour exciter un autre atome, présent dans le cristal de CaF2 à titre d'impureté, comme le le samarium, etc. dont tu parles. Les électrons de CaF2 émettent un photon qui excite l'un des électrons du samarium.Et, miracle ! Si on choisit bien son impureté, lorsque l'électron du samarium se désexcite, il émet une lumière qui est visible. Donc le CaF2 doté de 1% d'impureté est fluorescent. Fort bien.
    Par contre, s'il y a du fer, en plus, l'atome de fer capte la fluorescence de CaF2 et celle du Samarium. Son électron absorbe cette énergie et va être excité sur une orbite d'où le retour à l'état initial n'émet pas de lumière visible, mais peut-être une lumière infra-rouge.
    Est-ce que cela te convient ?

  3. #3
    invite2910d1ad

    Re : fluorescence de la fluorite

    c'est pas forcement facile a comprendre du 1er coup mais je pense que ca ira oui ! lol
    merci bien en tout cas!

  4. #4
    moco

    Re : fluorescence de la fluorite

    Je n'ai pas la moindre du niveau de connaissance que tu possèdes. Les questionneurs Forum peuvent être des enfants, des industriels, des étudiants, des ignorants complets parfois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2910d1ad

    Re : fluorescence de la fluorite

    Pour revenir à ce sujet, j'ai lu que la fluorite devient lumineuse quand on la chauffe,est-ce vrai?
    Si oui dans quelles circonstances et à quelle température?

Discussions similaires

  1. lunette fluorite
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2006, 22h16
  2. Fluorescence de la chlorophylle...
    Par invite174921ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 18h26
  3. Fluorescence
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 13h37
  4. fluorite
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 05h14
  5. fluorescence
    Par invite6abcc8f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2005, 11h08