[DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie



  1. #1
    invitec04a60de

    [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie


    ------

    Bonjour.
    Bonne année 2010 tout d'abord.

    J'ai un DM en chimie pour la rentrée (ce lundi) mais l'ennui c'est que je n'ai (presque) rien compris à la leçon, j'aimerais donc de l'aide pour le faire.

    Voici le DM en question :

     Cliquez pour afficher


    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Bonjour et bienvenue sur le forum chimie

    Rappelons que le but du forum n'est pas de résoudre les exercices à la place des étudiants.
    Usuellement, on expose ce qui a déjà été fait et là où on coince.
    Il se peut alors qu'un forumeur puisse apporter une contribution.

    De plus, ton énoncé est particulièrement long et les chimistes en phase de lendemain de fête ...

    pour la modération

  3. #3
    invite6fdd4333

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Et où as tu besoin d'aide?

  4. #4
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Rappelons que le but du forum n'est pas de résoudre les exercices à la place des étudiants.
    Ce n'était pas mon intention non plus, bien que la formulation de ma demande puisse prêter à confusion.
    Je m'excuse.

    Usuellement, on expose ce qui a déjà été fait et là où on coince.
    Et où as tu besoin d'aide?
    Je suis actuellement en train de faire le DM, je posterai plus tard mes réponses ainsi que les questions où j'ai des difficultés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Voici mes réponses :

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    invite6fdd4333

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Ton I)1- est juste.
    pour le 2) tu bloque où?
    pour le 3) ta réponse est fausse, la forme estexpliquer par rapport au nombre de doublet non liant et de doublet liant

  8. #7
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    pour le 2) tu bloque où?
    J'ai surtout un problème de méthodologie et une mémoire défaillante je pense ^^"

     Cliquez pour afficher


    Si tu pouvais m'aider pour H2, je pense que j'arriverai à me débrouiller seul pour le reste.

    la forme estexpliquer par rapport au nombre de doublet non liant et de doublet liant
    J'avoue ne pas y avoir pensé quand j'ai écrit ma réponse mais le nombre d'atomes n'influe-t'il pas directement sur le nombre de doublets liants/non-liants ? (Ce n'est pas une question rhétorique, hein)

    Merci d'avoir pris le temps de m'aider.

  9. #8
    invite6fdd4333

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Le nom de l'H2 est le dihydrogène!
    Pour le nombre de doublet tu prends le nombre d'electron externe puis tu divise par 2, donc ici 1.
    A laide de la formule de Lewis de chaque atome tu peu facilement savoir le nombre de doublet non liant (quand tu passe de plusieurs atome a une molécule le nombre de doublet non liant ne varie pas sauf si tu forme un ion).
    Tu soustrais ce nombre au nombre de doublet qu'il a en tout et tu as le nombre de doublet non liant.
    La formule de Lewis est H-H.

  10. #9
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Donc pour Cl2:

     Cliquez pour afficher


    Merci beaucoup

  11. #10
    invite6fdd4333

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Alors oui c'est le dichlore, pour nommer les molécules il y a tout un tat de regles ... Pour l'instant aprends par coeur en 1er et terminal tu aprendras a toutes (enfin presque) les nommées.
    La formule brut c'est Cl2 !
    N'oublie pas sur tes formules de Lewis de representer les doublets non liants!

    Tu vois finalement la chimie sa te connais !

    H2O: l'eau
    N2 : diazote
    O2 : dioxygène
    CO2 : dioxyde de carbone

  12. #11
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

     Cliquez pour afficher


    Je passe au II, je ferai le reste du I plus tard, si tu es d'accord.

  13. #12
    invite6fdd4333

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Tu as le bon nombre de doublet, Juste tu as 0 doublet non liant et 7 doublets liants, pourtant tu as ta bien mis 7 doublet liant sur ta formule de Lewis

  14. #13
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Tu as le bon nombre de doublet, Juste tu as 0 doublet non liant et 7 doublets liants, pourtant tu as ta bien mis 7 doublet liant sur ta formule de Lewis
    Si je deviens chimiste, ça sera le signe de la décadence du monde et de sa future plongée dans le chaos

    Blagues à part, c'était une simple étourderie mais je ne sais pas comment on place des doublets non-liants, tu pourrais me montrer avec H2 stp?
    Merci !

  15. #14
    invite6fdd4333

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    il n'y a pas de doublet non liant sur H-2 mais sur Cl2 oui
    ._..._
    |Cl-Cl|
    .--..--
    ça ressemble à peu pres a ça ^^

  16. #15
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    D'accord, merci beaucoup !

    Je bloque sur la II-1 : je n'ai dans l'énoncé qu'une explication et pas d'exemple concret à suivre, tu veux bien m'en donner un stp ?

  17. #16
    invite6fdd4333

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    A dire vrai j'ai jamais vu ça ... Même en prépa...
    Le mieu a faire et de regarder chaqu'une de ses molécules sur wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mol%C3%A9cule_d%27eau
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlorhydrique pour le
    http://fr.wikipedia.org/wiki/CH4 les angles ici sont de 107°28'
    http://fr.wikipedia.org/wiki/NH3
    Voila désolé

  18. #17
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    J'ai revu mon cours et il n'y a rien d'écrit qui pourrait m'aider à faire le II (la seule chose qui a un rapport avec l'exercice est : "la répartition de l'espace des molécules correspond à la disposition spatiale qui éloigne au maximum les doublets 2 à 2" il y a aussi un schéma d'une structure pyramidale de NH3) la structure de Cram me parait bien compliquée (même si je trouve toujours tout trop compliqué... '-'), je pense laisser tomber la II-1.

    Pour la II-2, j'ai cherché sur internet vu que je sais pas comment on fait :
    NH3 : pyramidale
    CH4 : tétraèdrique
    H2O : tétraèdrique
    HCl : pas trouvé

    La II-3 a été faite.

  19. #18
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Dans la III-1 il est aussi question de modèle éclaté :/

    Je vais dormir, je ferai le reste demain, merci pour ton aide et bonne nuit !

  20. #19
    invite6fdd4333

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Pour le II) 2) H2O est coudé et H-Cl est linéaire.
    Pour la suite, ton prof veux surement une représentation dans l'espace de tes molécules. Sinon la méthode de représentation de Cram est tres facil a comprendre les tiret en pointillet représente une liaison vers l'arriere, un tiret normal représente une liaison dans le plan et un tiret "en gras" représente une liaison vers l'avant


    Pour III) 4-un isomere est une molécule ayant la meme formule brut mais la meme formule de Lewis

  21. #20
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Salut !

    Euh je suis surement dans l'erreur je pense, j'avais compris : représentation dans l'espace = modèle éclaté = modèle de Cram.

    Pour le reste des questions de la III, il me faut impérativement faire la III-1 (la suite dépend de cette question).

    Pour la deuxième question de la III-4, je pense que tu as oublié de mettre un "pas" quelque part ^^'

  22. #21
    invite6fdd4333

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Tiens moi qui pensais être bien reveiller ce matin...
    un isomere est une molécule ayant la meme formule brut mais pas la meme formule de Lewis
    Je ne vois pas trop de quoi voulez parler ton prof avec modèle eclaté mais une formule de Cram devrai lui suffir !
    http://www.univ-orleans.fr/sciences/...formations.pdf
    page 4 et 5 tu as tout pour représenter ta molécule d'ethane selon lem odele de ton choix

  23. #22
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    D'accord merci
    Donc pour la III-1 je vais construire un modèle éclaté du méthane c-à-d une représentation en perspective (corrige-moi si j'ai tort ^^') ?

    C2H6

     Cliquez pour afficher

  24. #23
    invitec04a60de

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    Je dois rendre le DM demain et je sais toujours pas si c'est ce que je dois faire... :/

  25. #24
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [DM][2nde]Représentation de Lewis, géométrie des molécules, notion d'isomérie

    bonjour
    voilà une représentation des molécules en compact et en éclaté
    pour l'eau, j'ai également dessiné une représentation avec les deux paires non liantes
    Nom : prov.jpg
Affichages : 251
Taille : 26,4 Ko
    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Logiciel de représentation des molécules
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 04h41
  2. Notion d'isomérie (isomérie plane, stéréisomèrie)
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 23h34
  3. Géométrie des molécules
    Par invitee5b253dd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2008, 15h01
  4. Logiciel de représentation des molécules ?
    Par AirBoeingBoeing dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 21h00
  5. Représentation spatiale des molécules
    Par invite58d2d622 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 16h02