Oxyde mercurique, constante d'équilibre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Oxyde mercurique, constante d'équilibre.



  1. #1
    Sigma83

    Oxyde mercurique, constante d'équilibre.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une difficulté à calculer le coefficient de dissociation d'une réaction chimique apparament simple:

    2HgO(s) <-> 2Hg (g)+ O2(g)

    Je sais que Kt=420 et que n(HgO)=0.5mol, et le volume dans lequel on fait la reaction est de 2.24l, réaction se faisant à une température de 850K.

    Je dois trouver à l'origine les fractions molaires de chaques constituants gazeux à l'équilibre. (le Hg et le O2).

    Donc il me semble qu'il soit bien de connaitre le coef de dissociation pour calculer tout ça.

    J'ai fait (ce qui est en dessous est un tableau d'évolution de la réaction chimique)

    2HgO <-> 2Hg + O2
    n.......... 0 ............ 0
    n-x .......2x ........... x
    n(1-a) .......an ........ an/2 avec a=x/n

    a est le coef de dissociation.

    Pour calculer les pressions partielles:
    nt=n(1-a)+an+an/2= n(1+a/2)

    Pression partielle(Pp) de Hg= (2a*Pt)/(2+a) Pt étant la préssion totale.
    Pp de O2= (a*Pt)/(2+a)

    Dc Kt (constante d'équilibre)= ((2a*Pt)/(2+a))²*((a*Pt)/(2+a))
    =(4a^3*Pt^3)/((2+a)²*(2+a)) ce qui me fait en fait 2 inconnus Pt et enfin Pt je peux le connaitre en considerant la formule des gazs parfaits mais j'ai un serieux doute sur mon calcul de la constante d'équilibre. Car bon meme en connaissant Pt, ça me donne une équation du 3ème degré à résoudre pour trouver a (le coef de dissociation).

    Donc si il yen a qui peut bien m'aider svp. Me dire si c juste et que je dois continuer dans ma lancée ou me corriger. Merci.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Oxyde mercurique, constante d'équilibre.

    - attention le nombre total de moles gzeuses est an+an/2 .... ne compte pas le solide
    - tu peux aussi utiliser comme expression pour la pression partielle Pi = ni RT/V ( attention aux unités P en Pa et V en m3 dans cette expression )
    - tu remarqueras , tout de suite , cela permettra sans doute de simplifier les calculs , que PHg = 2 PO2 ce qui permet sans calculs de trouver les fractions molaires des deux gaz dans le mélange gazeux !

Discussions similaires

  1. Constante d'equilibre
    Par invite8af978ef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 15h08
  2. constante d'equilibre
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 07h51
  3. constante d'équilibre kc
    Par kattou22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2005, 10h55
  4. constante d'equilibre
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 19h22
  5. Constante d'équilibre
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2004, 22h21