Equilibre Chimique, Enthalpie et K...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equilibre Chimique, Enthalpie et K...



  1. #1
    invite512d16bc

    Equilibre Chimique, Enthalpie et K...


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Alors voilà mon problème :
    j'ai la réaction suivante : C + CO2 <--> 2CO, d'enthalpie libre standard 175 - 0,181T relation que j'appelle (1) j'en déduis Teq=976

    Je dois déterminer les domaine de stabilité de CO et CO2.
    Alors maintenant, je vous dis ce que je comprend, et reprenez moi quand c'est faux !

    L'équilibre de la réaction est déplacé selon la variation d'enthalpie libre.
    Si je place à l'équilibre, DELTArG=0, d'où DELTArG° = -RTlnK

    Si j'égalise avec (1) je trouve lnK<0, donc K<1 !
    Cela me parait déjà curieux, à l'équilibre K ne doit pas être nul ?!

    Comme vous le voyez, je suis un peu perdu ! Où mon raisonnement est-il faux ?
    Et comment prédire le déplacement d'équilibre selon T ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec17b0872

    Re : Equilibre Chimique, Enthalpie et K...

    Allons... souvenez-vous de l'ensemble de définition du logarithme. Quelle serait la limite de DrG° si K tendait vers 0 ? Y a-t-il quelque chose de physique dans cette solution ? A l'équilibre, le quotient de réaction vaut K. Mais ça ne présage en rien de la valeur de K. K est donné par les tables.
    Que peut-on dire des quantités respectives de réactifs et de produits quand K>1 ? quand K<1 ? Dans quel cas la réaction, dans le sens où vous l'avez écrit, est-elle favorisée ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Equilibre Chimique, Enthalpie et K...

    Je pense que tu as un problème car la notation Teq est mal choisie. la température calculée est celle qui annule deltrG° donc pour laquelle K = 1 , cette température s'appelle température d'inversion Ti .
    L'équilibre entre le carbone et les deux gaz est toujours possible quelle que soit la température mais si K est grande on considère que CO prédomine et si K est petite c'est CO2 qui prédomine .

  4. #4
    invite512d16bc

    Re : Equilibre Chimique, Enthalpie et K...

    Merci pour vos réponse !

    Alors, pour k->0, ln-> - infini, donc DrG°-> + infini
    Cela ne représente pas grand chose, sinon que pour k très petit, la réaction est très favorisée dans le sens 1, c'est bien ça ?

    Donc avec mon résultat du genre lnK= -175/RT + 0,181/R je déduis qu'en augmentant T, j'augmente la valeur de lnK, et donc de K ( ln croissant ). Si k augmente, la réaction s'oppose au sens pour lequel K tend vers 0, autrement dit, ma réaction est favorisée dans le sens 2 !

    Est-ce que j'ai correctement interpréter vos réponse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec17b0872

    Re : Equilibre Chimique, Enthalpie et K...

    Si k augmente, le rapport (produits)/(réactifs) augmente, donc la réaction dans le sens (1) est favorisée. Il y a donc plus de CO quand la température augmente. Le raisonnement "le température diminue" conduit à l'autre conclusion pour le second domaine de stabilité.

    Et le cas k=0 (que vous citiez dans votre premier post) est IMPOSSIBLE ! k=0 signifie (produits)=0, or k est par définition une constante d'équilibre. Il ne risque pas d'y avoir équilibre si aucun produit n'est en présence. Le cas k=0 est absurde (vide de sens)

  7. #6
    invite512d16bc

    Re : Equilibre Chimique, Enthalpie et K...

    Oulah ! Faisons comme si j'avais dit tout le contraire ok ? ^^ Le sens favorisé selon deltaG est le contraire de ce que j'ai dit !!!

    Si DrG°--> infini, DrG aussi, et donc la réaction est en sens 2 !

    Pour mon calcul en augmentant T on trouve donc l'inverse !

Discussions similaires

  1. Enthalpie de vaporisation et equilibre liquide-vapeur
    Par invitec336fcef dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 16h20
  2. potentiel chimique et enthalpie libre
    Par inviteba5a385f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 18h10
  3. Equilibre chimique
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 00h30
  4. [spé] Réaction, enthalpie, équilibre
    Par invitec053041c dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2007, 17h19
  5. Equilibre chimique
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 10h30