Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solubilité



  1. #1
    Kavey

    Solubilité


    ------

    Bonjour à tous, j'ai fait un concours blanc de chimie organique il y a quelque temps et en fait il y avait deux questions à propos de la solubilité, je m'explique, les questions étaient :
    - le produit C est-il soluble dans l'éther? Sachant que le produit C est Cl- + Et-CH-OH-CH2-NH2+-CH3, le chlorure de méthylaminobutan-2-ol (peut-être que je me suis trompé pour le nom de la formule =S mais ce que j'ai écrit en "formule développé" est bon, le nom est juste pour préciser)
    - le produit F est-il soluble dans l'éther? Sachant que le produit F est CH3-CO-(CH2)2-N-(CH3)3, 4-triméthylaminobutan-2-one,
    La réponse était négative pour les deux questions, mais comment faire pour savoir que ces produits n'étaient pas solubles dans l'éther? Quel type de produit pourrait-être soluble dans l'éther?

    Et j'aimerais également savoir pourquoi la réaction magnésienne ne peut pas s'effectuer dans le méthanol? Je sais qu'elle doit être faite en milieu anhydre mais je ne comprend pas quelle est la raison pour laquelle elle ne pourrait pas se faire dans le méthanol.

    Merci de votre aide =)

    -----

  2. #2
    Kavey

    Re : Solubilité

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    le produit F est CH3-CO-(CH2)2-N-(CH3)3, 4-triméthylaminobutan-2-one,
    Je me suis trompé c'est l'iodure de 4-triméthylaminobutan-2-one donc I- + CH3-CO-(CH2)2-N+-(CH3)3

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité

    bonjour

    l'éther n'aime pas dissoudre les sels ! tu les solubiliseras mieux dans l'eau (en général)

    un magnésien sera détruit par toute source de proton (donc un alcool fera très bien l'affaire) selon R- + H+ donne RH

    cordialement

  4. #4
    Kavey

    Re : Solubilité

    D'accord Merci! J'ai compris =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Solubilité

    Euh Hs, mais je voudrais savoir si le groupement phényl est un groupement attracteur ou donneur? Ou plutôt blinde ou déblinde?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité

    bonsoir
    le phényl est un tout petit peu attracteur
    par contre, il déblinde d'environ 1,5ppm, comme une amine ou un sulfoxyde (trop facile avec le Warren sous les yeux)

    cordialement

  8. #7
    Kavey

    Re : Solubilité

    Ah ok mdr xD
    En fait je posais cette question parce-que je ne comprend pas pourquoi le méthyle du benzoate de méthyle est plus déblindé que le méthyle du méthanol, parce-que du point de vue structurale elles sont identiques, ce qui diffère est seulement le groupement phényl du benzoate de méthyle, donc je ne vois pas qu'est ce qui pourrait différencier le blindage de ces méthyles =S
    Hum, après réflexion le benzoate de méthyle est pourvu d'un groupement phényle ou benzyl?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité

    bonsoir
    d'un point de vue structural, entre le méthanol et le benzoate de méthyle
    on commence par CH3O ... puis
    dans un cas on a H (méthanol
    dans l'autre on a CO et enfin phényle
    c'est le CO qui est responsable du shift observé

    C6H6 benzène
    C6H5- phényl

    C6H5-CH3 toluène
    C6H5-CH2- benzyl
    C6H5-CO- benzoyl

    pfffffff

  10. #9
    Kavey

    Re : Solubilité

    Ah oui exact! J'ai pas fait assez attention c'est bien benzOate de méthyle donc CO-O et donc ce qui accentue le déblindage du méthyle de cette molécule merci =)

Discussions similaires

  1. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  2. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  3. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  4. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  5. solubilité
    Par inviteb9918997 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 16h23