Bonjour à tous, j'ai fait un concours blanc de chimie organique il y a quelque temps et en fait il y avait deux questions à propos de la solubilité, je m'explique, les questions étaient :
- le produit C est-il soluble dans l'éther? Sachant que le produit C est Cl- + Et-CH-OH-CH2-NH2+-CH3, le chlorure de méthylaminobutan-2-ol (peut-être que je me suis trompé pour le nom de la formule =S mais ce que j'ai écrit en "formule développé" est bon, le nom est juste pour préciser)
- le produit F est-il soluble dans l'éther? Sachant que le produit F est CH3-CO-(CH2)2-N-(CH3)3, 4-triméthylaminobutan-2-one,
La réponse était négative pour les deux questions, mais comment faire pour savoir que ces produits n'étaient pas solubles dans l'éther? Quel type de produit pourrait-être soluble dans l'éther?
Et j'aimerais également savoir pourquoi la réaction magnésienne ne peut pas s'effectuer dans le méthanol? Je sais qu'elle doit être faite en milieu anhydre mais je ne comprend pas quelle est la raison pour laquelle elle ne pourrait pas se faire dans le méthanol.
Merci de votre aide =)
-----