Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi lorsqu'on fait réagir de l'acétate d'éthyle avec du bromure de méthyle magnésium, on forme après H2O du tert-butanol et de l'éthanol? Parce-qu'en fait dans le corriger d'un de mes exercices il est dit que cette proposition était correcte donc je voudrais comprendre =S
Je ne comprend pas parce-que moi je vois cette réaction comme ceci, ce qui peut être complètement faux =S, donc voilà :
- 1ère étape : attaque du CH3- du bromure de méthyle magnésium MgBr+ + CH3- sur la fonction carbonyle CO de l'acétate d'éthyle, les électrons de la double liaison CO se délocalise sur le O ce qui nous donne une charge négative O-
- 2ème étape : la charge négative de O- reforme la double liaison et il y a départ de la fonction éthoxy (ou éthyloxy) EtO-, ce qui nous donne de l'acétone CH3-CO-CH3 et du MgBr+ + EtO-
- 3ème étape : EtO- arrache un hydrogène en alpha sur le carbone du groupement carbonyle CO, ce qui nous donne de l'éthanol et MgBr+ + CH2--CO-CH3 ( je vois cette étape car d'après moi elle serait du à l'acidité de l'hydrogène en alpha d'une cétone, si j'ai tort dite le moi =) )
- 4ème étape : enfin, le carbanion CH2--CO-CH3 arrache un hydrogène de H2O, ce qui régénère l'acétone.
Donc si on résume à la fin on a MgBr+ + OH-, de l'éthanol EtOH et de l'acétone CH3-CO-CH3
-----