transformer CO2 en produit utile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

transformer CO2 en produit utile



  1. #1
    shiryu2

    transformer CO2 en produit utile


    ------

    Salut à tous,

    Quelqu'un sait-il où je peux trouver un site web qui recense un max d'informations sur les différentes façons (chimiques, électrochimiques, basses et hautes températures etc.) de faire réagir le CO2 afin de le transformer en produits utiles (carburants de synthèse par exemple)?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : transformer CO2 en produit utile

    il y a pas mal de trucs dans le livre suivant:

    "Electrochemical and Electrocatalytic Reactions of Carbon Dioxide", par Sullivan, Krist & Guard.

    sinon je peux t'envoyer des publications (en anglais) si tu m'envoie ton adresse email par message privé

  3. #3
    shiryu2

    Re : transformer CO2 en produit utile

    J'ai déjà regardé pour ce livre et malheureusement, il est apparemment devenu introuvable.

    Et en ce qui concerne les publis, j'en ai pas mal mais c'est seulement de l'électrochimie. Je voulais savoir s'il existe d'autres procédés non-électrochimiques (comme le procédé Sabatier par exemple).

    Merci

  4. #4
    Gramon

    Re : transformer CO2 en produit utile

    il n'y en as pas beaucoup de non-electrochimique, il y a:

    par photocatalyse.
    à haute pression avec de l'hydrogene, cherche Jessop, Ikariya, Noyorl, Nature, vol. 368, 1994
    eventuellement la réaction water-gas-shift, CO+H20 donne H2 + CO2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : transformer CO2 en produit utile

    un tonnage important de CO2 est utilisé pour fabriquer un fertilisant l'urée selon les réactions effectuées sous une pression de 80 bars:
    (1) CO2 + 2NH3 <=> O=CONH4NH2 +Q (appelé carbamate d'ammonium)
    celui ci se décompose à la même pression selon la réaction
    (2) O=CONH4NH2 +Q => O=C(NH2)2 + H2O
    L'urée est ensuite cristallisée pour être utilisée comme fertilisant azoté.
    les tonnages dépassent très largement les 30 millions de tonnes annuels.

  7. #6
    chatelot16

    Re : transformer CO2 en produit utile

    le CO2 est parfois utile , il sert a faire quelques produit utile mais il ne servira jamais a faire un carburant : il ne contient pas d'energie , il est deja brulé ...

  8. #7
    invite2cc04abc

    Re : transformer CO2 en produit utile

    Le CO2 pourrait être utile à la production de carburant. Je m'explique

    Le bio éthanol est produit à partir de plantes. Supposons que ce carburant devienne un carburant phare, il faudrait donc très largement augmenter les plants de canne à sucre. Les plantes ont besoin de CO2, donc elles absorberaient le CO2 dans l'atmosphère.

    Du coup le fait de produire le carburant engendrerait une baisse du CO2

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : transformer CO2 en produit utile

    il a été vérifié qu'en augmentant le pourcentage de CO2 dans l'atmosphère d'une serre on obtenant un accroissement de la masse végétale développée. Souvent, les maraîchers rejettent dans la serre les gaz de combustion du chauffage.
    La nature a prévu une foule de réactions d'équilibre. Il est d'ailleurs très vraisemblable que la végétation exubérante de l'époque carbonifère était liée à une plus forte proportion de CO2 dans l'atmosphère.
    Nous ne devons pas oublier que c'est la photosynthèse qui a remplacé par de l'oxygène le CO2 de l'atmosphère primitive.
    et cette modification de la composition de l'atmosphère a du s'étaler sur une très longue période.
    Quant à remplacer les carburants fossiles par des bio carburant, il ne faut pas trop se faire d'illusion, La formation du stock de carburant fossile en voie d'épuisement a vraisemblablement demandé des millions de siècles et la quantité de carburants que la photosynthèse peut engendrer ne représente à coté de ce que nous consommons que des fifrelins.
    En outre cette production de "carburant" va forcément se faire au détriment de la production de cultures vivrières.
    N'oublions pas qu'aujourd'hui, des millions d'humains ne disposent pas de suffisamment de nourriture.
    La production de "bio éthanol" destiné à la circulation automobile au Brésil a entraîné une hausse des cours du sucre dans le monde.
    Devra t'on provoquer la disparition de millions d'humains pour permettre à des favorisés d'aller se balader chaque jour en voiture?
    Malthus n'est pas encore mort !

  10. #9
    shiryu2

    Re : transformer CO2 en produit utile

    Et sinon, les procédés Sabatier et Fischer-Tropsch utilisent aussi le
    CO2 pour le transformer en carburants synthétiques, mais savez-vous si ces réactions sont encore utilisées actuellement et dans quelles proportions (degré de maturité, performances etc.)?

    Merci

  11. #10
    Gramon

    Re : transformer CO2 en produit utile

    c'est pas trop utilisé à ma connaissance, il y avait l'afrique du sud pour Fischer-Tropsch, mais je sais pas trop s'ils en font encore.

    cependant le réactif de départ est plutôt du carbone.

    sinon il y a des utilisations comme solvant aussi (CO2 supercritique)

  12. #11
    invite85b45ef5

    Re : transformer CO2 en produit utile

    les réactions brevetés par Fischer Tropsch concernent à l'origine la préparation de carburant liquide à partir de charbon, mais surtout pas à partir du CO2, qui lui est une cendre dépourvue d'énergie latente et donc inexploitable.
    La synthèse Fischer Tropsch utilise le mélange gazeux, appelé aussi gaz à l'eau, produit par une combustion incomplète de carbone en présence de vapeur d'eau.
    Dans ce mélange le carbone se trouve à l'état de monoxyde de carbone CO qui va réagir avec l'hydrogène de la vapeur d'eau en engendrant des molécules hydrocarbonée plus ou moins longue de formule globale Cn(H2n+2) à coté de CO2 que l'on doit séparer et rejeter.
    Cette formation de CO2 correspond à la quantité d'énergie absorbée par la formation des molécules hydrocarbonées.
    L'essentiel de l'énergie nécessaire (Q) est fournie par la combustion incomplète du carbone qui a engendré le CO.
    2C+O2 => 2CO + Q1
    avec un appoint fourni par la réaction 2CO +O2 => 2CO2 +Q2
    Dans certaines unités industrielle qui utilisent ces réactions il arrive que l'énergie puisse provenir aussi d'autres sources
    La réaction est orientée grâce à l'utilisation de catalyseurs spécifiques, de la température de travail, de la pression du recyclage d'une fraction des produits engendrés.
    On peut obtenir à partir du même mélange gazeux aussi bien des paraffines que du méthanol ou de l'isobutanol, du butadiène et bien d'autres molécules.
    Les conditions d'obtention dépendent de la nature du catalyseur, de la pression utilisée, du rapport C/H2O, de la température de travail, du taux de recyclage des molécules les moins lourdes.
    J'avais été chargé au moment de l'occupation de l'Allemagne, de rassembler sur place toute la documentation possible sur les avancées faites dans la société qui était à l'origine de ce travail, la BASF à Ludwigshafen, où FIscher et Tropsch avaient été chercheurs.
    Le nombre de catalyseurs testés dépassait déjà les 10.000 et la gamme des molécules fabriquées était impressionnantes et ce travail m'avait passionné.
    Actuellement, ce type de synthèse n'est utilisé pour produire des carburants que dans les pays où on dispose de charbon et pas assez de carburant liquide, mais ce sont les conditions économiques qui restent l'élément essentiel du choix.
    Par contre dans l'industrie utilisant le pétrole comme matière première ce type de réaction est utilisé pour produire certaines molécules récherchées: isobutanol , utilisé comme solvant industriel , mais aussi toute la gamme des résines contenant C, H2, O butadienne, polystyrène, poly propylènes, les caoutchouc synthétiques divers , qui ont par leur qualités largement supplanté le caoutchouc naturel dans de nombreuses utilisation..
    Cette synthèse , n'en doutons pas sera utilisée lorsque la pénurie de carburant liquide s'aggravera pour transformer en carburant des charbons de mauvaise qualité, actuellement négligés. Il en existe de nombreux gisements dont l'exploitation ne serait pas encore rentable dans les conditions économiques actuelles.

  13. #12
    Matrok

    Re : transformer CO2 en produit utile

    Bonjour.

    Je viens de lire dans "Chemistry World" un truc qui tombe pile poil dans le sujet : une équipe américaine a réussi à modifier génétiquement une bactérie pour qu'elle consomme du dioxyde de carbone et produise de l'isobutyraldéhyde.

    L'article de Chemistry World (2010, 7, 1, p. 27) ;

    L'article original dans Nature Biotechnology (2009, DOI: 10.1038/1586).

  14. #13
    invite85b45ef5

    Re : transformer CO2 en produit utile

    source d'énergie: micro algues utilisant la photosynthèse.
    a vrai dire par une nouveauté.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Quantité de CO2 absorbé et O2 produit
    Par inviteabce0977 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 12h06
  2. CO2 produit naturellement et industriellement. Pourcentages?
    Par invite18d3284f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 87
    Dernier message: 17/10/2009, 05h21
  3. Comment transformer ma cheminee non utilisee en objet utile ?
    Par invite774069f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/09/2009, 09h33
  4. Cherche produit absorbant C du CO2
    Par invite57bc67f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 11h45
  5. Transformer la nicotine avec du CO2
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 13h50