Olympiades de Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Olympiades de Chimie



  1. #1
    invite8a5e478e

    Olympiades de Chimie


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    L'année dernière, je me suis risqué aux Olympiades de Physique. Ce fut un bide des plus complets.

    Mais cette année, j'essaye autre chose, histoire de toucher à tout avant d'entamer des études de Droit, pour quitter définitivement le domaine je voudrais m'en informer au maximum.

    Je me suis inscris aux Olympiades de Chimie par intérêt pour la chimie, et les sciences. Car ce choix, entre les sciences et le droit, fut extrêmement compliqué pour moi. Des deux passions, celle avec le plus de débouchés a tranché.

    Mais je me sentirais amoindrit de partir sans avoir accumulé un maximum de connaissances.

    Je voulais donc recueillir votre aide pour savoir quelle matière dois-je entamer, maintenant?

    J'en suis aux équilibres Chimiques.
    J'ai vu la cinétique (en n'ayant pas beaucoup compris, cependant), les bases de la chimie organique, une sorte d'introduction aux acides/bases (que j'approfondirai dans la suite de cette année scolaire), et l'essentiel des bases de la chimie en général, (structure de l'atome, molécules, modèles de Lewis, électronégativité, etc...). J'ai vu, aussi, la chimie thermique et l'enthalpie, les oxydoréductions...

    J'ignore comment approfondir mes connaissances, ni comment appréhender la science immense qu'est la chimie.

    Est-ce qu'un ancien participant à ces olympiades peut me renseigner sur la nature des questions, comment les résoudre, comment prendre les devants.

    La réussite m'importe peu. Ce que je veux, c'est participer, et BIEN participer. Et je veux apprendre plein de choses avant de quitter, avec regrets, ce domaine.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Olympiades de Chimie

    Le mieux est d'acheter un livre de chimie, comme ceux que tu trouveras dans la prochaine librairie scientifique, ou comme ceux qui sont édités par de Boeck.

  3. #3
    invite8a5e478e

    Re : Olympiades de Chimie

    J'en ai déjà, merci, et j'ai en effet regardé dans la bibliothèque du forum.

    Ce que je cherche, c'est une réponse ciblée, que quelqu'un puisse me dire ce qui me manque encore pour réussir à faire un bon score aux Olympiades.

  4. #4
    invite885e9b34

    Re : Olympiades de Chimie

    Xime,

    Il fut un temps où j'ai participé aux olympiades de la chimie. C'était les Xème en 1994 (j'ai fini 3ème).... en ce qui concerne la chimie, les questions étaient moins ciblées théories mais plus sur la pratique.

    Le thème était la couleur, j'ai eu des questions sur la chlorophyle ; pourquoi l'automne les feuilles sont rousses, j'ai eu des questions sur les sels (celle dont je me souviens concernée le cuivre et pourquoi est il bleu ou vert en solution et pourquoi le sulfate de cuivre est blanc lorsqu'il est anhydre).

    Généralement les questions étaient plus accés sur les connaissances générales et pratiques...

    Bon courage à toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a5e478e

    Re : Olympiades de Chimie

    Bonsoir et merci beaucoup d'avoir répondu.
    Citation Envoyé par Samarium Voir le message
    Le thème était la couleur, j'ai eu des questions sur la chlorophyle ; pourquoi l'automne les feuilles sont rousses, j'ai eu des questions sur les sels (celle dont je me souviens concernée le cuivre et pourquoi est il bleu ou vert en solution et pourquoi le sulfate de cuivre est blanc lorsqu'il est anhydre).
    Je n'ai absolument rien vu en couleurs en Chimie! Je vais me renseigner. Merci.
    Citation Envoyé par Samarium Voir le message
    Généralement les questions étaient plus accés sur les connaissances générales et pratiques...
    Dans un certain sens, ça m'arrange! Puisque mes connaissances sont plutôt générales qu'approfondies.


    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Olympiades de chimie
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 10h31
  2. [TS] Olympiades Ex 1 :
    Par invitebe08d051 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2009, 14h18
  3. Olympiades
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2006, 19h28