Bonsoir à toutes et à tous,
L'année dernière, je me suis risqué aux Olympiades de Physique. Ce fut un bide des plus complets.
Mais cette année, j'essaye autre chose, histoire de toucher à tout avant d'entamer des études de Droit, pour quitter définitivement le domaine je voudrais m'en informer au maximum.
Je me suis inscris aux Olympiades de Chimie par intérêt pour la chimie, et les sciences. Car ce choix, entre les sciences et le droit, fut extrêmement compliqué pour moi. Des deux passions, celle avec le plus de débouchés a tranché.
Mais je me sentirais amoindrit de partir sans avoir accumulé un maximum de connaissances.
Je voulais donc recueillir votre aide pour savoir quelle matière dois-je entamer, maintenant?
J'en suis aux équilibres Chimiques.
J'ai vu la cinétique (en n'ayant pas beaucoup compris, cependant), les bases de la chimie organique, une sorte d'introduction aux acides/bases (que j'approfondirai dans la suite de cette année scolaire), et l'essentiel des bases de la chimie en général, (structure de l'atome, molécules, modèles de Lewis, électronégativité, etc...). J'ai vu, aussi, la chimie thermique et l'enthalpie, les oxydoréductions...
J'ignore comment approfondir mes connaissances, ni comment appréhender la science immense qu'est la chimie.
Est-ce qu'un ancien participant à ces olympiades peut me renseigner sur la nature des questions, comment les résoudre, comment prendre les devants.
La réussite m'importe peu. Ce que je veux, c'est participer, et BIEN participer. Et je veux apprendre plein de choses avant de quitter, avec regrets, ce domaine.
-----