[TS] Olympiades Ex 1 :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[TS] Olympiades Ex 1 :



  1. #1
    mimo13

    [TS] Olympiades Ex 1 :


    ------

    Bonjour

    Voici un exercice d'olympiades que je viens de passer ce matin et je voudrais savoir si ma réponse est juste.

    Déterminer tous les carrés parfait qui s'écrivent dans le système de numération à base 9 qu'avec des 1.

    Voici ma réponse:
    Soit
    Posons n fois le chiffre 1.
    En "explicitant" l'écriture:


    Donc

    Ici il est facile de remarque que ne peut être un carré parfait que pour n=1 ce qui donne 1
    Donc sa revient a montrer que:

    Ici j'ai galèré un peu surtout que le sujet comporte 3 autres exercices mais 5 min avant la fin j'ai eu l'idée suivante:

    Soit
    Posons et
    J'ai dessiner les courbes eten
    La j'ai remarqué que les courbes ne se coupent qu'en (1,1)
    D'ou la conclusion que 1 est le seul nombre qui vérifie la consigne de l'exercice


    Je souhaiterai savoir si ma réponse est correcte et toutes autres réponses seront les bienvenues
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2220c077

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    Salut,

    Salut,

    Le début est bon. Le reste me le convainc perso' pas ... Voici comment j'aurai procédé :

    On veut résoudre dans :



    C'est une équation de Pell-Fermat de la forme . Le couple minimal est . On veut donc résoudre :


    Je te laisse finir (je n'ai pas fait les calculs, dissert' de philo oblige !)

  3. #3
    mimo13

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Salut,

    Salut,

    Le début est bon. Le reste me le convainc perso' pas ... Voici comment j'aurai procédé :

    On veut résoudre dans :


    Merci pour ta réponse Zweig
    Pour te dire moi aussi j'en suis arrivé a ce résultat mais je n'est pas su résoudre l'équation.
    Je n'ai jamais entendu parlé d'équation de Pell-Fermat mais je vais voir tout de suite.
    Merci

  4. #4
    mimo13

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    Re,

    Je dois avouer que je trouve la méthode de chakravala cité dans l'article de Wikipédia un peu longue surtout qu'il est difficile dans certains cas de trouver le alpha, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment résoudre une telle équation dans le cas ou m=1 de façon plus simple ?

    D'autres part j'avoue que le choix de l'application phi est très ingénieux car ça nous donne des propriétés très utiles vu que c'est un automorphisme et une application involutive mais je dois dire que j'ai trouvé plus théorique mais bon....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimo13

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Le couple minimal est donc résoudre :
    mais....et

  7. #6
    mimo13

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    Salut
    Je suis tomber sur un pdf de 10 pages concernant la résolution d'équation de Pell-Fermat, c'est simple et très intéressant j'ai trouvé les réponses à toutes mes questions y compris celle concernant la solution triviale (1,0)
    L'utilisation du développement en fractions continues est bien meilleur que la méthode de Chakravala (j'aime pas ce nom...)

    Ma question est, est-ce qu'il existe une autre façon de résoudre l'exercice parce que cette équation ne figure pas en programme TS ??

    P.S: je peux poster le PDF si quelqu'un le désire

  8. #7
    mx6

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    Hey,

    Voici une solution niveau TS : (je suis intéressé par ton pdf Pell-Fermat)

    Alors, on arrive à ce point :

    Si , il est clair que la fonction est strictement croissante.

    Mais encore pour , on a .

    Donc une solution existe pour . De plus, on s'interesse à des solutions dans .

    Verifions pour , On trouve bien 0.

    Réciproquement, si , alors .

    CQFD

  9. #8
    invite2220c077

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    Mimo13 > Je parlais d'une solution minimale non triviale, càd lorsque l'une des variable est non nulle ....

    mx6 > Pourquoi tu résous ? C'est que l'on cherche à résoudre. Pour expliciter la méthode d'une manière simple.

    On cherche à résoudre dans , avec un entier naturel fixé non carré parfait. Soit le couple minimal non trivial solution de notre équation. Pour trouver ce couple, soit on tâtonne, soit on utilise le développement en fractions continues ... Dans notre cas, il est facile de voir que (3, 1) est le couple minimal.
    On pose . Alors l'équation admet une infinité de solutions qui sont données par les relations suivantes :





    Le binôme de Newton nous assure que ces nombres sont bien entiers.

    Dans notre cas, , on est donc amené à résoudre :


  10. #9
    invite2220c077

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    Je reprends et termine ma solution.

    On veut résoudre dans :



    C'est une équation de Pell-Fermat de la forme . Le couple minimal non trivial est . En appliquant la théorie relative à ce type d'équation, on est ramené à résoudre :



    On pose



    Remarque que la suite vérifie la relation de récurrence suivante :



    On recherche donc tous les naturels et tels que . Les deux couples triviaux sont (0,0) et (1,1). Supposons maintenant . Une condition nécessaire dans la recherche de est que .
    On remarque que est périodique de période 12 modulo 9. Plus précisément, nous avons les restes suivants :
    Or on montre aussi que est périodique de période 12 modulo 11. Plus précisément, nous avons les restes suivants :

    Ainsi, pour un entier tel que , on a aussi , ce qui montre que ne peut être une puissance de 3 pour .

  11. #10
    invite2220c077

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Ma question est, est-ce qu'il existe une autre façon de résoudre l'exercice parce que cette équation ne figure pas en programme TS ??
    Je doute fortement qu'il existe une solution qui colle au programme de Terminale S des classes françaises ... Si elle existe, j'aimerai bien la voir en tout cas. Cet exercice ne ressemble pas aux exercices des olympiades françaises ... Où habites-tu ? Sache tout de même que les équations de Pell-Fermat se retrouvent très souvent dans les exercices des olympiades (internationales).

  12. #11
    invite2220c077

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    Alors, convaincu ou non ?

  13. #12
    mimo13

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Alors, convaincu ou non ?
    Salut
    Absolument, Rien à dire l'idée est très bonne et c'est tout a fait correct bravo
    Pour te dire j'habite à Nantes et je trouve aussi que ces olympiades ne sont pas niveau TS mais bon je verrais avec mon prof qui m'a déjà affirmé l'existence d'une méthode TS.
    Merci pour la réponse
    Cordialement.

  14. #13
    invite2220c077

    Re : [TS] Olympiades Ex 1 :

    N'hésite pas à la poster alors ! Mais quelle olympiade as-tu passé ?

Discussions similaires

  1. Exercice : Olympiades
    Par bubulle_01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/04/2008, 19h08
  2. Préparation olympiades
    Par invitec40dd9d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 15h15
  3. Olympiades
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2006, 19h28
  4. Olympiades...
    Par invited7505784 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2006, 21h35