Alumine & porosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alumine & porosité



  1. #1
    invite2494bd4b

    Alumine & porosité


    ------

    J'aimerais montrer que l'alumine amorphe ( celle se trouvant sur n'importe quel morceau d'aluminium ) est poreuse. Je ne dispose pas de microscope électronique. Ma question est alors la suivante : est-il possible de mettre en évidence la porosité de l'alumine avec des moyens "restreints" ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Alumine & porosité

    Tu peux laisser tomber une goutte d'encre sur ta plaque d'aluminium. L'encre pénètre dans la couche d'alumine et n'en sort plus, La tache est donc définitive. ce n'est pas le cas pour les autres métaux, sur lesquels les encres n'adhérent pas.
    Mais il faut pour cela que la plaque d'aluminium soit bien propre. Les morceaux d'aélu du commerce sont partiellement sales, et les taches colorées prennent de manière très irrégulière.
    Tu peux faire le contre-test. Si tu prends une plaque d'alu et que tu la recouvre de vaseline ou d'huile, et que tu nettoyes bien ta surface ensuite, tu ne pourras plus la tacher par la suite.
    Ce serait même assez bien d'effectuer les deux essais: d'abord avec une plaque bien décapée à la soude caustique NaOH, puis lavée à l'eau, et ensuite essayer avec une plaque d'alu huilée et nettoyée.

  3. #3
    invite2494bd4b

    Re : Alumine & porosité

    L'alu nettoyé à la soude ne possède plus d'alumine sur sa surface. Le rinçage à l'eau provoque-t-il alors une nouvelle formation instantanée d'alumine ?
    En tout cas merci pour votre Moco aide, mon projet progresse =) !

Discussions similaires

  1. Alumine et soude
    Par invitefdb5cb3a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 17h02
  2. Alumine conductrice ?
    Par invite79b1cfe6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 20h46
  3. Alumine Alpha
    Par invite3388705f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 13h31
  4. Alumine
    Par invite7e7713a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 14h35
  5. Alumine
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 18h11