Electrochimie - comment relier deux potentiels standards ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrochimie - comment relier deux potentiels standards ?



  1. #1
    invite385c57c4

    Electrochimie - comment relier deux potentiels standards ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois préparer un TP dans lequel on me demande d'établir l'expression d'un potentiel standard en fonction d'un autre, mais hélas je ne vois pas trop comment faire (même si je pense que la solution n'est pas trop difficile).
    Dans un premier temps, on me demande d'écrire le potentiel d'une électrode de travail où a lieu : Cd2+ + 2e + Hg = Cd(Hg). J'ai donc écrit le potentiel de Nernst de l'électrode : E = E°s + RT/2F*ln [Cd2+] (on m'indique qu'on assimile activité et concentration). E°s correspond au potentiel standard du couple Cd2+/Cd(Hg).
    Dans un deuxième temps, on rajoute NH3 dans le milieu pour former Cd(NH3)p 2+. On me demande la réaction (Cd2+ + pNH3 = Cd(NH3)p2+) et la constante de formation B de ce complexe (B= [Cd(NH3)p2+]/[Cd2+]*[NH3]^p évidemment).
    On réduit ensuite les ions Cd(II) : Cd(NH3)p 2+ + 2e + Hg = Cd(Hg) + pNH3. J'ai écrit comme potentiel de l'électrode (en utilisant la constante B) : E = E°c+RT/2F ln B + pRT/2F ln [NH3]+ RT/2F ln [Cd2+]. E°c est le potentiel standard du couple Cd(NH3)p2+/Cd(Hg).
    C'est à la question suivante que je sèche : on me demande d'exprimer E°c en fonction de E°s.
    Je suis preneur de toute indication me permettant d'avancer...

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Electrochimie - comment relier deux potentiels standards ?

    En toute rigueur tu devrais faire intervenir dans tes formules de Nernst l'activité aCd du cadmium dissous dans le mercure ..l'activité du nercure est 1
    - couple n°1 : E1 = E°s+ +0,06/2*log([Cd2+]/aCd)
    - couple n°2 : attention à la formule de Nernst pour ce couple :
    E2 = E°c+ 0,06 /2 *log ([complexe]/ [NH3]^p/aCd)

    ce deuxième couple est toujours en équilibre avec le premier donc E1 = E2 et la constante de formation Kf du complexe est vérifiée ... tu peux donc remplacer dans l'expression de E2 la concentration en complexe par
    Kf *[NH3]¨p*[Cd2=] d'où E°c
    Bien se rappeler : lorsqu'on a plusieurs couples redox en équilibre ils sont au même potentiel

  3. #3
    invite385c57c4

    Re : Electrochimie - comment relier deux potentiels standards ?

    Hum je crois comprendre. Pour l'activité du Cd, je l'ai supposé égale à 1 étant donné qu'il se trouve dans l'amalgame, qui est seul dans sa phase. Merci en tout cas.

Discussions similaires

  1. Les potentiels standards des piles
    Par invite4d0a957a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 19h24
  2. Comment relier deux PIC
    Par invitee768a294 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 18h02
  3. relier deux mac
    Par invite7b465fbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 21h58
  4. comment relier deux PC pour internet
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 13h59
  5. Relier deux PC
    Par invite55a85e71 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2005, 19h36