Bonjour à tous,
Je dois préparer un TP dans lequel on me demande d'établir l'expression d'un potentiel standard en fonction d'un autre, mais hélas je ne vois pas trop comment faire (même si je pense que la solution n'est pas trop difficile).
Dans un premier temps, on me demande d'écrire le potentiel d'une électrode de travail où a lieu : Cd2+ + 2e + Hg = Cd(Hg). J'ai donc écrit le potentiel de Nernst de l'électrode : E = E°s + RT/2F*ln [Cd2+] (on m'indique qu'on assimile activité et concentration). E°s correspond au potentiel standard du couple Cd2+/Cd(Hg).
Dans un deuxième temps, on rajoute NH3 dans le milieu pour former Cd(NH3)p 2+. On me demande la réaction (Cd2+ + pNH3 = Cd(NH3)p2+) et la constante de formation B de ce complexe (B= [Cd(NH3)p2+]/[Cd2+]*[NH3]^p évidemment).
On réduit ensuite les ions Cd(II) : Cd(NH3)p 2+ + 2e + Hg = Cd(Hg) + pNH3. J'ai écrit comme potentiel de l'électrode (en utilisant la constante B) : E = E°c+RT/2F ln B + pRT/2F ln [NH3]+ RT/2F ln [Cd2+]. E°c est le potentiel standard du couple Cd(NH3)p2+/Cd(Hg).
C'est à la question suivante que je sèche : on me demande d'exprimer E°c en fonction de E°s.
Je suis preneur de toute indication me permettant d'avancer...
-----