pKa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pKa



  1. #1
    invite18f2983c

    pKa


    ------

    Bonjour, j'aurais seulement une bébé question concernant le pKa... En fait je me demandais sa signification en pratique... Exemple si on me dit que la molécule X a un pKa de 8 ou de 2 que puis-je tirer comme conclusion ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite6e8dab45

    Re : pKa

    bonjour, pour répondre à ta question le Pka étant l'inverse du logarithme du Ka et le Ka étant la constante d'acidité d'un acide et donc étant directement liée à sa capacité à se dissocié en milieu aqueux (plus le Ka est grand plus la dissociation est importante), on peut en conclure que le Pka traduit la "force d'acidité d'une molécule". Comme on sait que plus le Ka est grand plus l'acide est fort et que plus le Ka est faible plus le Pka est grand,on peut également en déduire que la force d'acidité augmente avec la diminution du Pka (au meme titre que le ph augmente avec une diminution de la concentration en H3O+ dans la solution). Est ce que j'ai bien répondut à ta question ?

  3. #3
    invite6e8dab45

    Re : pKa

    ce qui signifie que ton acide faible avec un PKa de 2 sera plus acide que celui avec un Pka de 8

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pKa

    Bonjour et bienvenue sur le forum
    n'hésite pas à revenir si ton bébé question grandit ou s'il fait des petits frères et soeurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : pKa

    Pour préciser ce qu'a dit ganmo, le pKa est en fait l'opposé du log de Ka
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  7. #6
    invite6e8dab45

    Re : pKa

    exacte Pka = -log Ka comme Ph = -log {H+} chaque fois que tu retrouves un P tu dois faire -log (autre exemple PKps= -log Kps)

Discussions similaires

  1. pKa et pH
    Par invite12c8fa31 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2009, 13h26
  2. pka
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2009, 16h05
  3. pH , pKa, Ka et Kr
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 10h41
  4. pH et pKa
    Par inviteaeaedfcc dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2009, 17h47
  5. Ka et pKa
    Par invitebf9127fd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 18h51