Cuivre et acide tartrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cuivre et acide tartrique



  1. #1
    invite7eba9079

    Cuivre et acide tartrique


    ------

    Bonjour,

    est-ce que de l'acide tartrique suffira a "faire fondre" du cuivre ?

    Merci d'avance

    Rascalus

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : cuivre et acide tartrique

    Bonsoir

    Réponse : Non...

    (je suppose qu'en disant "faire fondre" tu veux dire "transformer en espèces chimiques solubles", car sinon la température à laquelle le cuivre fond, c'est-à-dire passe de l'état solide à l'état liquide, est 1084 °C !

    A ma connaissance, le seul acide qui puisse réagir rapidement avec le cuivre (à la température ambiante) est l'acide nitrique. Mais cet acide est dangereux à manipuler, et l'expérience est dangereuse : dégagement de monoxyde et de dioxyde d'azote, très toxique.

    Cordialement

  3. #3
    invite7eba9079

    Re : cuivre et acide tartrique

    Merci,mais il n'existe pas un autre acide plus courant et pas dangereux ?

  4. #4
    Ygo

    Re : cuivre et acide tartrique

    Re-bonsoir

    A part le jus de citron et le vinaigre, je ne vois pas ce que tu peux utiliser comme solution acide "courante et pas dangereuse"... et encore, je ne te conseille pas de laisser tes doigts mariner trop longtemps dans l'un ou l'autre !

    Mais le cuivre est vraiment un métal difficile à "attaquer". Le jus de citron et le vinaigre ne suffiront pas...

    Il existe une autre possibilité, que ceux qui fabriquent les "circuits imprimés" pour l'électronique connaissent bien : une solution concentrée de chlorure de fer III (ou "perchlorure de fer") peut lentement transformer le cuivre et le "dissoudre" sous forme d'ions Cu2+. La solution doit être manipulée avec précautions, et avec des gants, mais elle est quand même beaucoup moins dangereuse que l'acide nitrique. Tu en trouveras dans les magasins de fournitures pour l'électronique.

    Je n'y avais pas pensé tout à l'heure, j'avais cherché un moyen "rapide" parce que tu utilisais le verbe "fondre". Mais avec un peu de patience, le chlorure de fer est très efficace pour une petite épaisseur. Evidemment, si tu veux faire disparaitre une plaque de 2 mm d'épaisseur, ce sera un peu long.

    Bonnes expériences !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7eba9079

    Re : cuivre et acide tartrique

    Bonjour,
    Enfin pas très dangereux des produit pas trop nocif.

    Merci

  7. #6
    Ygo

    Re : cuivre et acide tartrique

    Re-re-bonsoir

    Eh bien disons que la solution de chlorure de fer n'est pas trop dangereuse et pas trop nocive, puisque les élèves du collège peuvent en utiliser (cours de techno) à condition de ne pas s'amuser à en boire, évidemment !

  8. #7
    invite7eba9079

    Re : cuivre et acide tartrique

    RE bonjour
    Merci c'est exactement ce que je cherchais. C'était pour justement faire des circuits imprimés.

  9. #8
    Ygo

    Re : cuivre et acide tartrique

    Si tu l'avais dit tout de suite, on aurait gagné du temps ! ! !

    Bonsoir !

  10. #9
    invite0c260e65

    Re : cuivre et acide tartrique

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Re-bonsoir

    A part le jus de citron et le vinaigre, je ne vois pas ce que tu peux utiliser comme solution acide "courante et pas dangereuse"... et encore, je ne te conseille pas de laisser tes doigts mariner trop longtemps dans l'un ou l'autre !

    Mais le cuivre est vraiment un métal difficile à "attaquer". Le jus de citron et le vinaigre ne suffiront pas...

    Il existe une autre possibilité, que ceux qui fabriquent les "circuits imprimés" pour l'électronique connaissent bien : une solution concentrée de chlorure de fer III (ou "perchlorure de fer") peut lentement transformer le cuivre et le "dissoudre" sous forme d'ions Cu2+. La solution doit être manipulée avec précautions, et avec des gants, mais elle est quand même beaucoup moins dangereuse que l'acide nitrique. Tu en trouveras dans les magasins de fournitures pour l'électronique.

    Je n'y avais pas pensé tout à l'heure, j'avais cherché un moyen "rapide" parce que tu utilisais le verbe "fondre". Mais avec un peu de patience, le chlorure de fer est très efficace pour une petite épaisseur. Evidemment, si tu veux faire disparaitre une plaque de 2 mm d'épaisseur, ce sera un peu long.

    Bonnes expériences !
    avec une solution concentrée de chlorure de fer III (ou "perchlorure de fer")il n'y a pas de risque de chauffage du cuivre?

  11. #10
    invite0c260e65

    Re : cuivre et acide tartrique

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Bonsoir

    Réponse : Non...

    (je suppose qu'en disant "faire fondre" tu veux dire "transformer en espèces chimiques solubles", car sinon la température à laquelle le cuivre fond, c'est-à-dire passe de l'état solide à l'état liquide, est 1084 °C !

    A ma connaissance, le seul acide qui puisse réagir rapidement avec le cuivre (à la température ambiante) est l'acide nitrique. Mais cet acide est dangereux à manipuler, et l'expérience est dangereuse : dégagement de monoxyde et de dioxyde d'azote, très toxique.

    Cordialement
    et avec l'acide nitrique , quelle temperature ????

  12. #11
    moco

    Re : cuivre et acide tartrique

    Attention. Il y a deux chlorures de fer : FeCl2 et FeCl3. Seul le chlorure de fer(III) qu'on appelle aussi chlorure ferrique, et qui a la formule FeCl3, attaque le cuivre ! Ne te trompe pas de flacons ! Tu serais déçu avec l'autre !

  13. #12
    Ygo

    Re : cuivre et acide tartrique

    Citation Envoyé par medsagi Voir le message
    avec une solution concentrée de chlorure de fer III (ou "perchlorure de fer")il n'y a pas de risque de chauffage du cuivre?
    et avec l'acide nitrique , quelle temperature ????
    Bonjour

    Honnêtement, je n'ai jamais mesuré les températures (qui, de toute façon, dépendent des concentrations, de l'épaisseur du verre du récipient, du rapport entre le volume de solution et la surface de contact avec le récipient, de l'agitation, etc... etc...)

    Mais "au toucher" et avec de petites quantités (conditions "usuelles" pour une petite expérience) :
    - l'élévation de température avec le solution de FeCl3 est complètement négligeable, disons inférieure à 5°
    - l'élévation de température avec HNO3 concentré est notable, pôuvant atteindre plusieurs dizaines de degrés. De toute façon, l'élévation de température sera limitée par l'ébullition du liquide, accompagnée de la décomposition partielle de HNO3 en NO2 : DANGER GAZ TOXIQUE ! ! ! et attention aux RISQUES DE BRULURES CUTANéES ! ! !

    Bonnes expériences

  14. #13
    inviteaccff05f

    Re : cuivre et acide tartrique

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Je n'y avais pas pensé tout à l'heure, j'avais cherché un moyen "rapide" parce que tu utilisais le verbe "fondre". Mais avec un peu de patience, le chlorure de fer est très efficace pour une petite épaisseur. Evidemment, si tu veux faire disparaitre une plaque de 2 mm d'épaisseur, ce sera un peu long.

    Bonnes expériences !
    Bonjour, je cherche justement à faire des trous dans du cuivre de 1 (voire 2 peut-être)mm d'épaisseur. Est-ce que vous pensez que c'est faisable avec du perchlorure de fer?

  15. #14
    Ygo

    Re : cuivre et acide tartrique

    Bonsoir

    Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement...

    Pour percer des trous dans du cuivre de 1 ou 2 mm d'épaisseur, rien ne vaut une bonne perçeuse avec un foret à métaux !
    Pourquoi vouloir le faire par un procédé chimique, plus adapté pour des épaisseurs de l'ordre du dixième de millimètre ?

  16. #15
    inviteaccff05f

    Re : Cuivre et acide tartrique

    Merci pour la réponse, mais justement, je veux faire des trous pas ronds et en plus, sur une surface gauche. En gros, je voudrais faire l'équivalent d'un usinage 3D, mais avec de la chimie...

  17. #16
    Ygo

    Re : Cuivre et acide tartrique

    Bonjour

    Avec de la chimie, c'est possible... à condition d'acheter un bon stock de patience en plus du chlorure de fer et/ou de l'acide nitrique.

    Un conseil : faire un essai sur un échantillon représentatif avant de se lancer "en grand"...

    Bon courage

  18. #17
    inviteaccff05f

    Re : Cuivre et acide tartrique

    T'as raison, rien ne vaut l'expérimentation.
    Merci,

Discussions similaires

  1. fabrication acide tartrique
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2010, 15h51
  2. acide tartrique
    Par invite09e97eab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 20h32
  3. Acide tartrique
    Par invite09e97eab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 15h26
  4. Acide tartrique
    Par invited79e036b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 15h54
  5. acide tartrique + Aluminium
    Par invitebea274dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2005, 23h10