bonjour à tous,
en lisant un article trouvé via futura concernant le gaz isolant des fenêtres double-vitrage:
j'ai lu au paragraphe 7.2 les deux avantages a utiliser de l'argon pour créer une couche isolante par rapport à de l'air.Code PHP:
http://oee.nrcan.gc.ca/Publications/infosource/pub/renovate_f/fenetres_et_portes/section7.cfm?text=N&printview=N
Mais pour le deuxième argument qui concerne la convection des molécules qqch me chiffonne.
En considérant que l'argon est plus lourd que l'air (80%N2+20%O2) on peut comprendre que la mise en mouvement des molécules d'argon soit plus lentes que celles de l'air.
Après selon le principe de la conservation du mouvement la nature du gaz n'est pas très importante.
L'argument vanté dans l'article concerne la taille élevée des molécules d'argon.
En considérant un modèle statique (donc sans faire intervenir la convection) j'ai calculé qu'un volume de 1,05.10-3 mètre cube contiendrait:
0,0465 mol d'Ar ou
0,0401 mol d'air (j'ai considéré une masse volumique de l'air en pondérant les masse volumique de O2 et N2)
Il y aurait donc plus de molécules d'Ar que d'air dans un même volume.
Détails du calcul:
Volume molaire de l'Ar= 22,56.10-3 m3.mol-1
Volume molaire de l'air = (0,8x24,06+0,2x34,72).10-3=26,192.10-3 m3.mol-1
Or mon sentiment concernant l'isolation est que plus il y a de molécules (du gaz vecteur), plus le transfert de chaleur par convection sera élevé (convection nulle dans le vide...)
Ce qui ne va pas dans le sens de ce qui est dit.
Mon modèle est très très très simple, mais je pensais trouver un résultat allant quand même dans le bon sens
merci de m'expliquer quand vous me taperez sur les doigts...
-----